Santé

Les bienfaits insoupçonnés de la verdure

Les bienfaits insoupçonnés de la verdure

Getty Images Photographe : Getty Images Auteur : Coup de Pouce

Santé

Les bienfaits insoupçonnés de la verdure

Le nez rivé à nos écrans, on a perdu contact avec la nature? Il suffit pourtant de quelques minutes par jour pour en tirer les bienfaits physiques et psychologiques. Voici pourquoi.

Depuis quelques années, les études sur les bienfaits de la nature ne cessent de se multiplier. On sait maintenant que les espaces verts diminuent l'anxiété, stimulent l'attention et la mémoire, facilitent la récupération mentale et qu'ils augmenteraient même la production de protéines anticancéreuses.

Des bienfaits physiques et psychologiques

Pour Alan Logan, coauteur de l'étude Your Brain on Nature, les bienfaits de la nature seraient directement liés à notre cerveau: le simple fait de visionner des images de végétation stimulerait les parties du cerveau liées à l'amour, à l'empathie et à la stabilité émotionnelle, alors que des images de villes provoqueraient plutôt la peur et le stress.

Ce lien entre notre cerveau et la nature remonterait donc à la nuit des temps: du point de vue évolutionnel, la végétation a toujours été synonyme de survie pour l'homme, et sa proximité lui apporterait un sentiment de sécurité. La Dre Melissa Lem, du blogue Evergreen, ajoute que les environnements verts offrent également un milieu relaxant qui nécessite un minimum de concentration, contrairement à la ville et ses impératifs tous aussi stressants les uns que les autres.

De la nature un peu, beaucoup ou énormément?

Marielle Contant, horticultrice en chef des serres de l'Institut Douglas et spécialiste en hortithérapie, conseille de garder un contact quotidien avec la nature: «Tout le monde n'a pas le privilège d'avoir un jardin, concède-t-elle, mais un projet aussi simple qu'un plan de tomates peut faire autant de bien que toute une serre. Le contact avec la vie, aussi petit soit-il, est toujours positif.»

Selon le site de la Fondation David Suzuki, qui incite les gens à reprendre contact avec la nature au moyen du Défi nature 30x30, on n'a même pas besoin de se mettre les mains dans la terre: une simple promenade en plein air de deux minutes par jour diminue les tensions musculaires, alors qu'une sortie de deux heures augmenterait la mémoire et la concentration de 20%. En conclusion: on se promène au parc, en forêt, on entretient un jardin ou une plante d'intérieur, mais on se met tout de suite au vert!

À LIRE: 5 façons de s'entraîner dehors

Commentaires

Partage X
Santé

Les bienfaits insoupçonnés de la verdure

Se connecter

S'inscrire