Santé

Les bienfaits éprouvés de la massothérapie

Les bienfaits éprouvés de la massothérapie

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Santé

Les bienfaits éprouvés de la massothérapie

Un massage bien exécuté apporte à celui qui le reçoit un délicieux bien-être. Mieux encore, ses bienfaits vont bien au-delà de la détente!

La massothérapie est pratiquée depuis quelques milliers d'années dans les pays orientaux. Plus près de nous, avec la multiplication des spas et des centres de santé, ce n'est que récemment que l'engouement s'est réellement fait sentir. Généralement pratiquée avec les mains, les coudes et parfois même les pieds, cette forme de thérapie 100% naturelle marie différentes techniques et manœuvres comme le pétrissage, l'effleurage et les pressions.

Pourquoi consulter?

Douleurs musculaires et articulatoires, stress, problèmes de circulation sanguine, les raisons de faire appel à un massothérapeute sont multiples. Et bien que la profession ne soit pas reconnue par le système de santé québécois, de nombreux médecins et patients s'entendent sur le fait qu'un massage bien effectué apporte de réels bienfaits à celui qui le reçoit. C'est d'ailleurs ce qu'ont récemment tenté de démontrer le Dr Pierre Arsenault et l'Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, en rassemblant les résultats de divers essais cliniques et recherches médicales. Les données récoltées montrent que la massothérapie peut:

  • soulager les douleurs musculosquelettiques (douleurs reliées aux muscles, tendons, nerfs, articulations et os);
  • avoir un effet positif dans le traitement de la fatigue chronique;
  • diminuer le niveau de stress et d'anxiété;
  • réduire la fréquence et l'intensité des migraines;
  • apaiser les douleurs chroniques et maux de dos, de cou et d'épaules;
  • atténuer les désagréments dus à l'inflammation;
  • aider les patients atteints de dépression.

Choisir le bon spécialiste

Aucun ordre professionnel n'encadre actuellement la pratique au Québec. Et même si elle ne comporte aucun danger pour la santé, M. Martin Vallée, président-directeur général de l'Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, Mon Réseau Plus, encourage la population à se tourner vers un professionnel compétent qui posera les bonnes questions et prodiguera des soins adaptés à la condition de son client. «Qu'on reçoive un soin dans un spa, dans une clinique privée ou même à domicile, on peut toujours exiger de notre massothérapeute qu'il nous présente une preuve de sa formation et de son appartenance à une association professionnelle.»

Il existe présentement différents regroupements de massothérapeutes au Québec. Les deux principaux sont l'Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, Mon Réseau Plus et la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés. En visitant le site Internet de ces regroupements, on trouvera une foule d'informations sur le déroulement d'une séance, les bienfaits, les précautions à prendre (en cas de cancer, de diabète, de grossesse, etc.), les différentes formes de soins et de traitements possibles, ainsi qu'un bottin des massothérapeutes accrédités.

 

Commentaires

Partage X
Santé

Les bienfaits éprouvés de la massothérapie

Se connecter

S'inscrire