Santé

Les bienfaits de l'acupuncture

Les bienfaits de l'acupuncture

Auteur : Coup de Pouce

Santé

Les bienfaits de l'acupuncture

L'acupuncture est l'une des spécialités de la médecine chinoise et serait efficace contre plusieurs maux (stress, douleurs lombaires, dépression, etc.). Intéressée?

L'acupuncture: c'est quoi?

«L'acupuncture est l'une des spécialités de la médecine traditionnelle chinoise. Son histoire remonte à plus de 2 000 ans», rappelle Pascale Tremblay, acupunctrice et membre du conseil d'administration de l'Ordre des acupuncteurs du Québec.

L'acupuncture s'intéresse à la dimension énergétique du corps humain et consiste à stimuler, au moyen d'aiguilles, certaines zones déterminées de la peau, des muqueuses ou des tissus. Ce sont les points d'acupuncture. Chaque point correspond à une fonction physiologique ou organique. Stimulés, ces points permettent de régulariser l'énergie qui circule dans notre corps et d'agir sur les parties du corps correspondantes.

L'acuponcture: ça soigne quoi?

En 2003, l'OMS publiait une liste de 28 affections pour lesquelles l'efficacité de l'acupuncture était reconnue scientifiquement: entre autres, l'hypertension, la migraine, les douleurs lombaires et la dépression.

 

Acuponcture: comment se déroule une séance?

Après avoir complété un questionnaire santé, l'acupuncteur procède à un bilan des différentes sphères de notre vie (alimentation, sommeil, stress, etc.), à une évaluation de notre poids, de notre taille, de notre teint, de notre respiration et même du son de notre voix, à un examen de la langue et à la prise du pouls. Il peut aussi écouter les bruits de notre estomac et ausculter les endroits douloureux avant de poser son diagnostic.

L'acupuncteur procède ensuite au traitement. Les outils les plus fréquemment utilisés sont de fines aiguilles, qu'il insère à des points précis du corps. Il peut utiliser jusqu'à 15 aiguilles, qu'il laisse en place pour une période allant de 20 à 40 minutes, selon le problème à traiter. L'acupuncteur peut aussi recourir à d'autres outils, dont les ventouses, ou encore procéder par électropuncture à l'aide de petites plaquettes conductrices de courant électrique. Un léger rayon laser dirigé avec précision peut aussi être utilisé. Peu importe la technique choisie, un traitement dure entre 40 et 60 minutes.

Combien de temps avant de voir les résultats?

«Si aucun changement n'a été noté après cinq ou six traitements, le patient est généralement dirigé vers un autre professionnel», affirme Pascale Tremblay. Elle note par ailleurs que, plus le problème est ressenti depuis longtemps, plus le plan de traitement proposé devra être long avant qu'on obtienne des résultats: «Les maladies ou les souffrances qui durent laissent des cicatrices plus profondes dans l'organisme. Il faut plus de temps au corps pour réapprendre à fonctionner adéquatement.»

Y a-t-il des contre-indications?

Pour des raisons de sécurité, l'OMS recommande d'éviter l'acupuncture si:

  • on a des problèmes de saignements ou de coagulation, ou on suit un traitement anticoagulant;
  • on souffre d'épilepsie sévère ou on porte un défibrillateur cardiaque;
  • on est atteinte d'une tumeur maligne. Toutefois, si l'acupuncture ne peut pas traiter le cancer, elle peut soulager la douleur ou les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie, et ainsi améliorer la qualité de vie des personnes.

 

Combien ça coûte?

Entre 45 $ et 70 $ la séance. La CSST et la SAAQ remboursent les frais sous certaines conditions: par exemple, dans le cas de la CSST, lorsque le traitement est prescrit par un médecin.

Acuponcture: comment trouver un thérapeute qualifié?

Au Québec, pour avoir le droit de pratiquer sa profession, un acupuncteur doit être membre de l'Ordre des acupuncteurs du Québec. On s'assure que les aiguilles sont déballées devant nous plutôt que de reposer sur un plateau, et que le thérapeute se lave les mains avant le traitement et désinfecte la zone où les aiguilles seront insérées. Si l'une ou l'autre de ces conditions n'est pas respectée, mieux vaut chercher un autre acupuncteur.

Comment juger du sérieux d'un thérapeute

  • Un bon thérapeute procède à un bilan de santé lors de la première rencontre. Il évalue nos antécédents médicaux, notre état de santé actuel et nos habitudes de vie. Si celui qu'on consulte saute cette étape, on se méfie.
  • On s'assure que le thérapeute détient les diplômes et la formation appropriés et qu'il est membre de l'association professionnelle qui régit son domaine.
  • La propreté des locaux et des instruments (s'il y a lieu), et le respect avec lequel le thérapeute pratique ses manipulations sont de bons indices de la qualité des soins.


Attention!

  • L'acuponcture n'est pas indiquée pour traiter des maladies dégénératives ou graves comme le cancer et ne saurait en aucun cas remplacer les soins d'un médecin.
  • Les prix varient d'un thérapeute et d'une région à l'autre et sont donnés à titre indicatif seulement. Sauf exception, ces honoraires sont remboursés par la majorité des programmes d'assurance privés.

 

Consultez notre dossier Bien être au naturel pour d'autres ressources.

Commentaires

Partage X
Santé

Les bienfaits de l'acupuncture

Se connecter

S'inscrire