Santé

Les antidépresseurs jouent-ils sur le poids?

Les antidépresseurs jouent-ils sur le poids?

Auteur : Coup de Pouce

Santé

Les antidépresseurs jouent-ils sur le poids?

Tous les médicaments ont des effets secondaires, dans le cas des antidépresseurs, on remarque des fluctuations de poids, mais il ne faut pas généraliser. Voici pourquoi.

On retrouve une vingtaine d'antidépresseurs sur le marché. Certains entraînent une prise de poids (entre 2 et 5 kilos environ), d'autres font maigrir.

En effet, les antidépresseurs agissent sur des neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine, qui sont impliqués dans l'humeur, mais aussi dans l'appétit. C'est pourquoi, selon leur mécanisme d'action, ils augmentent ou non la faim. «Mais la majorité n'ont pas d'effet sur notre poids», commente Mimi Israël, chef du département de psychiatrie de l'Institut Douglas. Selon elle, on peut demander à notre médecin de choisir un médicament qui n'a pas cet effet secondaire (ce n'est pas toujours possible, à cause des interactions entre les médicaments).

De plus, souligne-t-elle, les antidépresseurs ne sont pas toujours en cause: «Certaines personnes qui vivent une dépression perdent l'appétit, mais d'autres mangent plus qu'à l'habitude.» On fait donc attention à ce qu'on mange et on mise sur l'exercice physique, qui réduit les symptômes dépressifs tout en permettant de brûler des calories.

 

À LIRE: Antidépresseurs: oui ou non?

 

 

Commentaires

Partage X
Santé

Les antidépresseurs jouent-ils sur le poids?

Se connecter

S'inscrire