Santé

Les antiacides ne sont pas des bonbons!

Les antiacides ne sont pas des bonbons!

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Les antiacides ne sont pas des bonbons!

Les antiacides diminuent les sensations de brûlure d’estomac en neutralisant l’acidité nécessaire à la digestion des aliments. Disponibles en pharmacie, dans les dépanneurs et les grandes surfaces, ils soulagent rapidement, mais à la longue, ils peuvent être dangereux.

Il y a toutes sortes d'antiacides.

Les antiacides les plus utilisés contiennent des sels d'aluminium, de magnésium ou de calcium (ex. Maalox®, Diovol®). Ils procurent un soulagement rapide, mais peuvent causer plusieurs effets indésirables. Ils sont impliqués dans plusieurs interactions avec des médicaments. Le bicarbonate de sodium, aussi connu sous le nom de «petite vache», est aussi un antiacide que l'on retrouve sous forme de médicament. Il est très absorbé dans le corps. Il peut causer de l'enflure (rétention d'eau) et faire monter la tension artérielle. D'autres produits avec des effets antiacides contiennent du bismuth et des dérivés de l'aspirine (ex. Pepto-Bismol®). Ils ne doivent pas être pris par les personnes qui prennent des anticoagulants car cela augmente les risques de saignement, ni par les enfants, à cause de l'aspirine qu'ils contiennent.

Ce n'est pas du bonbon!

Plusieurs antiacides sont disponibles en formats de poche. Ainsi, certaines personnes ont l'habitude d'en avoir toujours à portée de la main et en consomment plusieurs fois par jour, plusieurs jours par semaine. Cette habitude comporte plusieurs risques:

1) Ces antiacides peuvent causer des effets indésirables comme la constipation ou la diarrhée.

2) Ils comportent des dangers pour les gens qui ont des problèmes rénaux.

3) Les antiacides qui contiennent du calcium peuvent causer un rebond d'acidité, c'est-à-dire une production accrue d'acidité en réaction à la prise de plusieurs comprimés d'antiacides par jour.

De plus, les antiacides peuvent diminuer et même annuler l'effet de plusieurs autres médicaments, en particulier les antibiotiques. Vérifiez toujours avec votre pharmacien s'il y a des risques d'interactions avec vos médicaments.

Les antiacides peuvent aussi masquer des symptômes de maladies plus graves, comme un ulcère d'estomac ou un cancer. Enfin, des crises d'angine ou un infarctus peuvent être confondus avec des malaises d'estomac.

Si vous ressentez des malaises d'estomac, il ne faut jamais traiter vous-mêmes ces symptômes pendant plus de 4 semaines. Si les douleurs persistent tout ce temps, il faut absolument consulter un médecin pour identifier la cause de cette douleur et lui trouver un traitement précis.

Commentaires

Partage X
Santé

Les antiacides ne sont pas des bonbons!

Se connecter

S'inscrire