Santé

Les 10 commandements santé de la voyageuse

Les 10 commandements santé de la voyageuse

    Photographe : iStock

Santé

Les 10 commandements santé de la voyageuse

Qu’on s’offre un week-end à New York, un périple en Asie ou une expédition au Costa Rica, on veut toutes tirer le meilleur parti de notre voyage sans tomber malades! Conseils santé pour aventurières aguerries.

Avant le grand départ

1. Un professionnel de la santé tu consulteras
Le vaccin contre la fièvre jaune est-il obligatoire? Quels médicaments peuvent prévenir le paludisme? Six semaines avant notre départ, on rencontre un professionnel de la santé qui nous informera des précautions à prendre selon la destination choisie. Le pharmacien peut aussi nous conseiller et nous prescrire certains médicaments (pour prévenir la malaria, par exemple). Dans certaines succursales, une infirmière sur place pourra même nous administrer les vaccins. Sur le site de Pharmaprix, on peut faire une demande de vaccination du voyageur en ligne.

2. Tes limites tu respecteras
Mal de dos? Mal des transports? On fait un voyage à la hauteur de ses capacités physiques pour éviter de compliquer les déplacements ou de provoquer de malencontreuses conséquences. Et si on attend le passage de la cigogne, des précautions supplémentaires s'imposent. Le gouvernement du Canada recommande notamment aux femmes enceintes d'éviter de se rendre dans les pays touchés par le virus Zika, qui peut causer des torts irréversibles au fœtus. On s'informe avant de partir!

3. Tes arrières tu assureras
Pas question de s'aventurer dans une contrée étrangère sans avoir souscrit une assurance voyage. Dans certains pays, les frais médicaux peuvent atteindre des centaines de milliers de dollars en quelques jours! On magasine notre assureur avec soin et on choisit une couverture généreuse.

4. Une trousse de survie tu prévoiras
On n'oublie pas d'emporter nos médicaments d'ordonnance en quantité suffisante, et on les garde dans notre bagage à main (au cas où on perdrait nos bagages). Si on a des malaises récurrents (un feu sauvage, par exemple!), on emporte nos traitements habituels. Pour prévenir les autres troubles courants, la trousse de voyage idéale devrait contenir:

  • Antiseptique (de type Purell).
  • Pour les premiers soins: thermomètre, pansements stériles, lingettes désinfectantes, pinces, bandage élastique, crème antiseptique (de type Polysporin), crème à base de cortisone (pour les brûlures, l'eczéma, etc.).
  • Pour les troubles gastro-intestinaux: solution de réhydratation en sachet (poudre) de type Gastrolyte, antidiarrhéique (de type Imodium), antibiotique Cipro ou Zithromax (le pharmacien pour nous le prescrire, selon la destination), anti-vomitif (de type Gravol), laxatif, antiacide.
  • Pour la douleur: anti-inflammatoires, analgésiques, ibuprofène ou acétaminophène selon votre préférence.
  • Pansements anti-ampoules (si on prévoit marcher beaucoup!).
  • Antihistaminiques (de type Claritin) et sirop de type Benadryl pour les plus grosses réactions allergiques.
  • Antifongique en cas de vaginite (de type Canesten).
  • Gouttes pour les yeux (de type Polysporin, aussi utiles pour les oreilles).

Une fois sur place

5. Des insectes tu te protégeras
Plusieurs maladies, dont le paludisme et la dengue, sont transmises par les moustiques, les mouches, les tiques et les puces. Pour éviter le pire, on s'assure de porter des vêtements couvrants, des chaussures fermées et un chapeau, et on ne lésine pas sur l'insectifuge : on privilégie les chasse-moustiques ayant une concentration de DEET entre 25 % et 30 % pour les adultes, environ 6 h. P.S. On applique toujours la crème solaire en premier!

6. Les contacts protégés tu privilégieras
Les relations sexuelles non protégées sont évidemment à proscrire lors d'un séjour à l'étranger, tout comme l'acupuncture, les tatouages et les perçages. Certaines maladies (VIH, hépatites B et C) sont transmises à travers les fluides corporels. On emporte des préservatifs et on se lave les mains fréquemment.

7. De l'eau qui dort tu te méfieras
Pour éviter que notre pina colada ne se transforme en tourista, on ne consomme que de l'eau purifiée ou embouteillée, y compris pour faire des glaçons et se brosser les dents. Au besoin, on fait bouillir l'eau pendant une minute, on se procure un filtre de voyage et des désinfectants chimiques - offerts dans les magasins de pleinair) avant le départ. On aime: les bouteilles Alter Ego (aquaovo.com).

8. Du soleil tu te protègeras
Si l'on a choisi une destination où le mercure atteint des sommets, on prévoit un début de voyage tout en douceur pour permettre à notre corps de s'adapter. Les incontournables? Des vêtements clairs, un chapeau, des verres fumés anti-UV et une crème solaire avec un FPS de 30 minimum. On prévoit aussi une bonne crème hydratante ou un gel d'aloès pour l'étape «après-soleil».

9. L'altitude tu apprivoiseras
Même les voyageurs en excellente santé risquent d'être victimes du mal de l'altitude, qui survient lors d'une ascension rapide à plus de 2500 m. Pour éviter les étourdissements, les maux de tête, la fatigue et les autres perturbations engendrés par cette condition, on opte pour une montée graduelle, on se permet une période d'adaptation, on boit beaucoup d'eau et surtout, on évite l'alcool tant qu'on n'est pas bien acclimatée. On conseille aussi de prendre deux cachets d'ibuprofène avant l'arrivée à destination et pendant les trois jours d'acclimatation). Les pharmaciens peuvent aussi nous prescrire des médicaments pour faciliter l'oxygénation et prévenir les œdèmes (Decadron et Diamox).

10. Ton assiette tu surveilleras
Bien que les cuisines du monde ne manquent pas de charme, on ne perd pas de vue que l'hépatite A et la fièvre typhoïde se transmettent par l'intermédiaire d'aliments contaminés. On évite ce qui n'a pas été bouilli, cuit ou pelé, et on laisse de côté les produits laitiers non pasteurisés et les fruits de mer crus.

Merci à Julie Doucet, pharmacienne chez Pharmaprix, pour ses précieux conseils.

Pour en savoir plus: voyage.gc.ca, cliniquevoyageur.ca

 

Commentaires

Partage X
Santé

Les 10 commandements santé de la voyageuse

Se connecter

S'inscrire