Santé

Le zona c'est quoi?

Le zona c'est quoi?

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Santé

Le zona c'est quoi?

Éruptions cutanées, rougeurs et douleur, le zona n’a rien d’une partie de plaisir! Mais de quoi s’agit-il, au juste? La Dre Chantal Sauvageau nous l’explique.

Le zona, c'est le virus de la varicelle qui se réactive dans notre corps après plusieurs années. Et si la varicelle est désagréable à cause des démangeaisons qu'elle entraîne, le zona, lui, est carrément douloureux, explique la Dre Chantal Sauvageau, médecin-conseil à l'Institut national de santé public du Québec.

«Le virus se cache dans la racine des nerfs sensitifs. Quand le système immunitaire faiblit, le virus suit le nerf et cause des lésions sur la peau et une douleur importante, souvent sur un seul côté de l'abdomen.» Et le vrai danger, c'est que la douleur persiste bien après l'épisode, parfois même à vie!

Le zona touche de 10 à 20% des Québécois et survient généralement chez les personnes de 60 ans et plus. Les principaux facteurs de risque sont l'âge et le fait d'avoir déjà eu la varicelle, mais Dre Sauvageau souligne qu'il est impossible de préciser davantage qui risque de souffrir de zona.

Depuis 2009, il existe un vaccin approuvé par Santé Canada pour les personnes de 60 ans et plus. On ne sait pas, pour l'instant, la durée de la protection qu'il procure. Ce vaccin n'est pas couvert par la RAMQ et coûte environ 160$ la dose.

À lire: Mon père devient-il sourd?

Commentaires

Partage X
Santé

Le zona c'est quoi?

Se connecter

S'inscrire