Santé

Le xylitol, un sucre ami des dents

Le xylitol, un sucre ami des dents

Philippe Germain Photographe : Philippe Germain Auteur : Coup de Pouce

Santé

Le xylitol, un sucre ami des dents

On cherche à diminuer sa consommation de sucre? Le xylitol pourrait nous y aider! En plus de ne pas augmenter la glycémie, ce sucre-alcool prévient la carie au lieu de la favoriser.

Avec son nom vaguement chimique, on pourrait penser devoir se méfier du xylitol. Pourtant, il s'agit d'un sucre-alcool de source végétale naturelle qui a l'apparence du sucre granulé, mais a l'avantage de renfermer 40% moins de calories que son sosie. Surtout, il ne fait pas augmenter la glycémie, de là son intérêt pour les diabétiques ou ceux qui cherchent à limiter leur consommation de sucre.

Le xylitol a d'autres «admirateurs»: les dentistes! Non seulement il ne favorise pas la formation de caries, comme le fait le sucre, mais il la prévient! «Les bactéries de la bouche utilisent le sucre et les glucides simples dans notre alimentation pour se nourrir, créant ainsi un milieu acide dans la bouche qui s'attaque à la structure même des dents, explique le Dr Geoff Gillespie, dentiste et chef du comité éducation et communications de la BC Dental Association. Or ces bactéries ne peuvent digérer le xylitol, ce qui les empêche de se reproduire et abaisse le nombre de micro-organismes dans la bouche.» De plus, les bonbons et gommes additionnés de xylitol encouragent le flot de salive, augmentant le pH de la bouche et limitant d'autant la carie dentaire.

Évidemment, ils ne peuvent remplacer un bon brossage de dents, «mais s'inscrivent dans une saine hygiène dentaire si l'on n'a pas accès à sa brosse à dents», suggère le Dr Gillespie, après un repas du midi, par exemple. On en parle à notre dentiste.

À LIRE AUSSI: 5 sources de sucre insoupçonnées

 

Commentaires

Partage X
Santé

Le xylitol, un sucre ami des dents

Se connecter

S'inscrire