Santé

Le reiki, c’est quoi?

Getty Images Auteur : Coup de Pouce Crédits : Getty Images

Santé

Le reiki, c’est quoi?

Le reiki fait de plus en plus d’adeptes au Québec. Mais de quoi s’agit-il exactement?

«Le reiki, c'est un art sacré japonais qui consiste au transfert d'énergie par l'imposition des mains», explique Ginette Bellemare, maître reiki formateur pour la Fondation québécoise de la Santé-Reiki.

Le reiki est une approche holistique qui vise à améliorer l'état physique, mental et émotionnel des gens. Les raisons d'y avoir recours varient donc grandement: dépression, épuisement, migraines, insomnie, anxiété, maladies chroniques, etc. «Le reiki a la propriété d'accélérer le processus de guérison naturelle du corps, soutient Ginette Bellemare. Pour les personnes qui suivent des traitements de chimiothérapie par exemple, le reiki aide à réduire les effets secondaires», affirme-t-elle. Quelques petites études scientifiques ont pu confirmer cette affirmation, même si les bienfaits attribués au reiki sont très loin de faire l'unanimité au sein de la communauté scientifique.

Une séance de reiki se déroule habituellement sur une table de massage. On nous couvre d'abord d'une couverture (on garde nos vêtements). L'intervenant appose ensuite ses mains sur les différentes les parties du corps, à l'exception des parties intimes. «Une bonne séance devrait durer une heure et demie afin de couvrir tout le devant du corps ainsi que le dos», indique Ginette Bellemare. Les prix varient, mais il faut s'attendre à débourser 50 à 60$ par séance. On peut également suivre une brève formation qui nous permettra de nous faire du reiki à nous-même de façon quotidienne.  

À lire aussi: Les bienfaits éprouvés de la massothérapie 

 

Commentaires
Partage X
Santé

Le reiki, c’est quoi?

Se connecter

S'inscrire