Santé

Le mamming, pour ou contre?

Billet de blogue par
Le mamming, pour ou contre?

  Photographe : Instagram @thisismamming

Santé

Le mamming, pour ou contre?

Billet de blogue par

L'équipe de blogueuses Coup de pouce était divisée vendredi: devrions-nous, ou non parler du mamming? Grosse question! Le mamming, c'est une de ces tendances un peu absurdes qui se répandent sur le web comme une traînée de poudre pendant quelques semaines. Celle-ci consiste à se prendre en photo quelque part, avec les seins posés sur un comptoir ou un objet. On reproduit la position qu'il faut prendre pendant une mammographie, et on publie la photo sur Instagram avec le hashtag #mamming.  Pas de nudité, rien de suggestif, juste une réplique de la mammographie, n'importe où, n'importe quand.

Pourquoi faire ça? Pour promouvoir le dépistage du cancer du sein, nous disent les deux femmes qui ont lancé la tendance du "mamming". Ce sont deux new-yorkaises, spécialisées en publicité, Michelle Lamont et Michele Jaret, dont l'une a survécu au cancer du sein. Certaines filles dans l'équipe Coup de pouce trouvaient que le mamming était un peu, comment dire, inutile, niaiseux, une perte de temps?   L'activité n'aide ni la recherche, ni l'avancement de la connaissance, ni à conscientiser la population sur les causes du cancer de sein. C'est vrai. Mais moi j'étais dans l'autre camp: je trouve que ça décoince, que ça fait rigoler, et que finalement si ça peut contribuer à démystifier, ne serait-ce qu'un tout petit peu, la mammographie, c'est bien tant mieux.

Pour la petit histoire, je sais de quoi je parle parce que je suis sensée faire des mammographies toutes les années puisque ma mère est morte du cancer du sein. Mais je déteste tellement ça qu'il m'est arrivé assez souvent de sauter mes rendez-vous annuels! Alors j'ai voulu prendre une photo, faire ma part pour le "mamming".  Mais bizarrement, ça m'a mise mal à l'aise, comme d'ailleurs plusieurs de mes collègues. Personne ne se bousculait au portillon pour se poser les seins nulle part... Donc pas de photo originale avec ce blogue! Et vous, qu'en pensez-vous? Feriez-vous une photo? Et si non, qu'est-ce qui nous met mal à l'aise avec ça?

Commentaires

Partage X
Santé

Le mamming, pour ou contre?

Se connecter

S'inscrire