Santé

La santé des yeux: ce qu'on doit savoir

La santé des yeux: ce qu'on doit savoir

  Photographe : Getty Images

Santé

La santé des yeux: ce qu'on doit savoir

Nos yeux sont de véritables mines de renseignements. En les examinant, notre optométriste en apprend beaucoup, non seulement sur la qualité de notre vision, mais aussi sur notre santé oculaire et générale.

Parmi la panoplie de tests que ce professionnel de la santé nous fait passer, certains ont spécifiquement pour but de déceler la présence d’une maladie oculaire. Il existe plusieurs pathologies de l’œil. Selon l’Association des optométristes du Québec, les plus fréquentes sont le glaucome, les cataractes, la dégénérescence maculaire et la rétinopathie.

Si l’âge est un facteur de risque important dans l’apparition de plusieurs pathologies, le sexe a également une incidence. Chez les femmes, les changements hormonaux peuvent affecter les yeux en entraînant des problèmes de vision et de la sécheresse oculaire.

L’ethnie est également un facteur à considérer, car la dégénérescence maculaire est plus répandue chez les personnes d’origine caucasienne. La prise de médicaments ou encore certaines maladies ou conditions physiques peuvent également augmenter les risques de souffrir d’une maladie des yeux. C’est le cas notamment du diabète, de l’hypertension artérielle ou encore de l’herpès.

Selon le Dr Éric Poulin, président de l’Ordre des optométristes du Québec, les maladies oculaires les plus graves sont souvent indolores. «Comme il n’y a pas de récepteurs de douleur à l’intérieur de l’œil, les gens ne ressentent rien. C’est l’examen qui nous permet de dépister un problème oculaire. Sans cela, les patients ne peuvent le détecter que lorsque leur vision est affectée, et alors, il est souvent trop tard», déplore-t-il.

L’examen oculaire permet aussi de déceler des problèmes de santé de nature neurologique (parkinson) ou vasculaire (hypertension). De plus, comme les fibres du nerf optique vont jusqu’à l’arrière de la tête – couvrant ainsi 50 % du cerveau –, le développement d’une tumeur ou d’un anévrisme va affecter la vision ou le champ visuel.

Dans bien des cas, les optométristes sont les premiers à dépister certaines pathologies importantes. La sclérose en plaques est l’une des maladies dont les premières manifestations sont oculaires, indique le Dr Poulin. Les patients de 20 à 30 ans chez qui se manifeste la maladie se plaignent généralement d’une diminution de leur vision en raison de l’inflammation du nerf optique, aussi appelée névrite optique.

 

SYMPTÔMES À SURVEILLER

  • Perte totale et momentanée de la vision d’un seul œil (c’est une urgence!)
  • Changement soudain ou draconien de la vision (voir flou, double, etc.)
  • Défaut inhabituel de la perception des couleurs
  • Flashs de lumière 
  • Apparition d’un voile qui va et vient, de plusieurs points noirs ou d’une tache noire
  • Apparition de vagues à l’horizon (comme au-dessus de l’asphalte quand il fait très chaud)
  • Migraines soudaines
  • Douleur, démangeaisons, rougeurs, sécrétions, etc. 

 

LENTILLES CORNÉENNES ET SANTÉ VISUELLE

Fort pratiques, les lentilles cornéennes nécessitent néanmoins quelques précautions. Voici 7 conseils pour préserver notre santé visuelle.

  • On se lave toujours les mains avant de manipuler nos verres de contact et de toucher notre visage.
  • Attention! Les ongles et la pince à sourcils peuvent endommager nos lentilles lorsqu’on les nettoie.
  • Pour éviter l’accumulation de résidus sur les lentilles, on privilégie l’ombre à paupières en crème et on les met après l’application du mascara.
  • On privilégie les cosmétiques hypoallergènes ou testés par les ophtalmologistes, et on évite de porter nos lentilles et du maquillage quand nos yeux sont rouges.
  • Mieux vaut s’abstenir d’appliquer un trait de crayon pour les yeux à l’intérieur de la ligne des cils pour éviter un blocage ou une infection des glandes lacrymales, essentielles à l’hydratation de nos yeux.
  • On nettoie l’étui à lentilles, on le rince et on le fait sécher à l’air chaque fois qu’on porte nos lentilles.
  • On retire toujours nos verres de contact avant de se démaquiller ou d’aller au lit.

 

Commentaires

Partage X
Santé

La santé des yeux: ce qu'on doit savoir

Se connecter

S'inscrire