Santé

La ménopause et le couple : des astuces pour bien la vivre ensemble

Par
La ménopause et le couple : des astuces pour bien la vivre ensemble

  Photographe : Adobe

Santé

La ménopause et le couple : des astuces pour bien la vivre ensemble

Par

Avec tout le bruit fait autour des symptômes parfois difficiles de la ménopause, on oublie à certains moments que le quotidien d’une femme ménopausée est bien souvent vécu non pas seule, mais à deux. 

Voici quelques astuces à suivre pour mieux vivre ensemble votre ménopause – car après tout, ce passage obligé sera traversé de concert avec votre partenaire, que vous le vouliez ou non!

Communiquer le plus possible

Dès l’apparition des premiers signes de la ménopause, il est recommandé de consulter un médecin. Ce professionnel pourra effectuer un bilan de santé et poser un diagnostic de ménopause. À l’amorce de ces démarches, gardez un dialogue constant avec votre tendre moitié.

Bien que vous puissiez ressentir un certain inconfort face à des symptômes tout à fait normaux (bouffées de chaleur, sautes d’humeur, modulations dans l’épiderme…), ne soyez pas timide. Informez rapidement votre partenaire de cette nouvelle réalité. Soyez ouverte à la discussion : la transparence est votre alliée en ces temps de changement.

Si votre chéri(e) pose des questions maladroites, souvenez-vous que son objectif est de bien vous aider.

Une meilleure compréhension de votre quotidien parfois difficile rendra la vie à la maison plus douce, tant dans les bonnes que dans les mauvaises journées. Vous devrez tous deux vous armer de patience et de solidarité pour traverser ces quelques années sans souci!

S’informer ensemble

La ménopause est une étape importante de votre vie. Mieux vaut y faire face en étant outillée.

On retrouve une foule d’informations sur le web – cependant, assurez-vous de consulter des sites crédibles pour éviter de donner dans la désinformation.

Lisez une variété de textes pour vous faire une tête sur ce qui vous arrive. Partagez les articles qui vous intéressent le plus avec votre conjoint ou votre conjointe : ainsi, vous pourrez discuter des enjeux à surmonter.

Bien sûr, votre docteur pourra répondre à toutes vos questions les plus épineuses lors de vos visites médicales. N’hésitez pas à y convier votre partenaire!

 

Ménopause couple exercices

  Photographe: Adobe

Créer de nouvelles routines

Pour diminuer les symptômes de la périménopause et de la ménopause, pourquoi ne pas adopter de nouvelles habitudes à l’unisson? La transition se fera plus aisément si vous vous appuyez mutuellement!

- Réduisez votre consommation d’alcool, de thé et de café. C’est l’occasion de troquer le verre de vin du samedi soir pour une soirée cinéma!

- Assurez-vous de consommer suffisamment de fibres, de fruits et de légumes. Découvrez ensemble de nouvelles recettes.

- Faites de l’exercice de façon modérée. Mettez-vous au jogging, faites des balades à vélo et sortez le tapis de yoga!

- Réaménagez l’espace. Si vos bouffées de chaleur se font trop accaparantes, considérez l’installation d’un climatiseur dans la chambre à coucher. Discutez d’un horaire «clim» qui vous conviendra.

- Redécouvrez vos corps. Le vôtre vous semble soudainement étranger? Profitez du toucher de l’être aimé pour reconnecter avec vous-même... et avec votre tendre moitié.

 

Couple ménopause

  Photographe: Adobe

Et si vous n’étiez pas seule?

Si votre partenaire a sensiblement le même âge que vous, il se peut que vous viviez la même épreuve sans le savoir.

Dans la cinquantaine, les hommes traversent eux aussi d’importants changements hormonaux : c’est l’andropause.

L’andropause est caractérisée par une diminution progressive du taux de testostérone dans le corps masculin. Elle peut entraîner une variété de symptômes physiques et physiologiques comme des bouffées de chaleur (tiens tiens!), de la fatigue, des sautes d’humeur et des difficultés érectiles – entre autres.

Une chose est certaine : votre tendre moitié vivra à son tour (ou a déjà vécu!) une andropause ou une ménopause. C’est pourquoi vous ne devriez pas vous retenir de signifier vos sentiments, vos inquiétudes et vos petits bobos à celui ou à celle qui partage votre vie.

Après tout, c’est la communication qui saura renforcer votre couple – ménopause ou pas!

Commentaires

Partage X
Santé

La ménopause et le couple : des astuces pour bien la vivre ensemble

Se connecter

S'inscrire