Santé

La hauteur idéale de nos souliers

La hauteur idéale de nos souliers

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

La hauteur idéale de nos souliers

Des souliers trop plats ou des talons vertigineux peuvent avoir un impact sur notre posture. Une podiatre nous conseille pour choisir les bonnes chaussures.

Selon la Dre Marie-Christine Torchon, podiatre et directrice de la Clinique de podiatrie de l'Université du Québec à Trois-Rivières, la hauteur de nos talons ne devrait pas dépasser 5 cm, surtout si on travaille debout ou qu'on a à se déplacer. Et si on peut se contenter de talons moins hauts, c'est encore mieux!

«Plus les talons sont hauts, plus la cheville est instable et plus les risques d'entorse augmentent, dit-elle. De plus, cela met de la pression sur l'avant du pied, ce qui favorise la formation de corne, de cors, de durillons et d'oignons.» Des talons trop hauts peuvent aussi entraîner des maux de genoux et de dos (comme le poids se dirige plus vers l'avant, le corps essaie de se stabiliser). Et attention: plus on est grande ou corpulente, plus la pression sur l'avant du pied est grande. Il faut aussi savoir que plus le talon est fin (de type aiguille), plus on perd en stabilité.

Cela dit, la Dre Torchon rappelle que l'autre extrême n'est guère mieux: un soulier trop plat sursollicite le talon d'Achille et entraîne de la fatigue. Pour notre confort, elle recommande un talon de 15 à 20 mm de hauteur, présentant une bonne surface d'appui (8 cm2 minimum) pour une meilleure stabilité. 

À LIRE: Mal aux pieds? Trouver la chaussure tout aller

Commentaires

Partage X
Santé

La hauteur idéale de nos souliers

Se connecter

S'inscrire