Santé

La coupe menstruelle, c’est pour nous?

Auteur : Coup de Pouce

Santé

La coupe menstruelle, c’est pour nous?

Elles sont sur les tablettes depuis des années mais plusieurs femmes hésitent à troquer serviettes hygiéniques et tampons pour une coupe menstruelle réutilisable. On a testé pour vous.

C'est quoi? Une coupelle en silicone ou en latex qui s'insère dans le vagin afin de recueillir les menstruations. Une fois remplie (selon notre flux, cela peut prendre quelques heures ou une bonne partie de la journée), on la vide dans les toilettes, on la nettoie à l'eau savonneuse et on rince bien. Bien entretenue, elle peut durer de un à cinq ans.

Les risques: «Aucune étude scientifique n'a montré de cas de syndrome du choc toxique lié à la coupe menstruelle, dit Édith Guilbert, médecin-conseil à l'Institut national de santé publique du Québec. Cependant, il existe plusieurs cas relatifs à l'utilisation d'autres dispositifs que l'on insère dans le vagin (ex.: tampon). C'est pourquoi je conseille à mes patientes de n'utiliser la coupe menstruelle que durant la journée, pour des périodes de six à huit heures.»

L'avis d'une adepte: «L'insertion demande d'apprendre à mieux connaître notre corps et peut nous rebuter les premières fois, explique Julie, 37 ans, qui utilise une coupe menstruelle depuis un an. Mais j'ai rapidement apprécié son côté pratique. C'est un investissement qui devient rapidement rentable.»

Bon à savoir: Une fois nos menstruations terminées, Édith Guilbert recommande de laver la coupe à l'eau vinaigrée (1 portion de vinaigre dans 10 portions d'eau). «Un manque d'hygiène peut entraîner une infection vaginale», explique-t-elle.

Combien et où: 39,50$, dans plusieurs pharmacies Jean Coutu. D'autres modèles sont offerts dans les magasins d'aliments naturels. 

 

À LIRE: 15 symptômes à ne pas négliger 

Commentaires
Partage X
Santé

La coupe menstruelle, c’est pour nous?

Se connecter

S'inscrire