Santé

La canne au service des jambes

La canne au service des jambes

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

La canne au service des jambes

Même si certains refusent de l’utiliser, la canne rend de grands services au corps quand il est privé de son équilibre et de la bonne marche de ses jambes.

Quand le niveau d'énergie ou l'équilibre ne sont plus très sûrs en en position debout; lorsqu'un pied, un genou ou une hanche font défaut: la canne est là.

Objectif de la technique

Utiliser une canne de la bonne manière et pour les bonnes raisons. Comment utiliser une canne dans les escaliers. Découvrir les différents aspects techniques de cette aide à la marche.

Soulager la douleur

La canne nous supporte comme un tuteur et nous aide à relâcher certaines tensions douloureuses dans les jambes ou le dos. Elle peut ainsi soulager certains maux lors de la marche. Les non-voyants utilisent la canne blanche, non pas comme un tuteur, mais comme une antenne- et un signalement. Faites attention à la canne blanche!

Mal utilisée, avec un patron de marche déficient, la canne peut causer des troubles posturaux. Nous risquons ainsi, à long terme, de développer d'autres imperfections qui nous suivront et nous limiteront davantage.

Une assistance à la marche

Tous ceux et celles qui savent marcher, qui veulent marcher et qui ont besoin d'assistance pour le faire. Les gens qui demeurent encore rébarbatifs à son bon usage.

En bois, en plastique ou en aluminium

Canne de bois ou d'aluminium (on ne sort plus tellement avec sa canne d'ivoire), les cannes d'aujourd'hui ont toutes sortes de pommeaux: rembourrés, arrondis comme la canne de Chaplin, ou en plastique moulé à la prise ergonomique.

Pour les distraits qui oublient partout leur canne, un petit crochet vous permet de la garder à la vue, accrochée discrètement au rebord de la table où vous êtes convié.

De plus, des embouts de caoutchouc et des pics à glace escamotables sont aussi mis à votre disposition, selon vos excursions.

Comment ajuster votre canne

La canne doit tout d'abord être ajustée à la bonne hauteur pour vous. Debout, vous retournez la canne pour que le pommeau touche le sol: l'extrémité de la canne   devrait arriver à la hauteur des plis de votre poignet.

Pour la canne de bois, coupez-la et remettez son embout de caoutchouc. Pour la canne d'aluminium, c'est pareil. Si votre canne le permet, ajustez sa hauteur avec le système à bouton-pression.

En hiver, dehors, il est possible d'y ajouter un pic à glace escamotable. Remplacez les embouts de caoutchouc usés si votre canne fait un bruit inhabituel.

Technique de marche

Tenez toujours votre canne de votre côté fort lorsque vous prenez appui pour marcher. Tenez la canne du côté opposé à la jambe faible. Bougez toujours la canne et la jambe faible en même temps. Dans les escaliers, «la bonne jambe monte au ciel»: c'est toujours la bonne jambe qui mont en premier, la faible reste derrière avec la canne. Pour descendre: «la mauvaise va en enfer»: placez la canne et la jambe faible sur la première marche descendante. Vous pouvez alors poser votre jambe la plus solide sur cette marche par la suite.

Bouger, c'est important, avec ou sans canne.

Sources

http://www.otworks.ca/otworks_page_fr.asp?pageid=604

 

http://www.oppq.qc.ca/PMpubliConseils.php

 

http://www.canne-et-baton.com/infos/historique.asp

 

http://www.charles-chaplin.net/_articles/cc_transformation.php

Commentaires

Partage X
Santé

La canne au service des jambes

Se connecter

S'inscrire