Santé

L'ostéopathie: une médecine préventive manuelle

L'ostéopathie: une médecine préventive manuelle

iStockphoto.com Photographe : iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

L'ostéopathie: une médecine préventive manuelle

L'ostéopathie se veut une médecine préventive manuelle pour aider le corps à affronter les «attaques» que la vie lui réserve.

On a l'habitude d'aller voir un thérapeute lorsqu'on a mal quelque part, mais dans certaines civilisations, comme en Chine, la thérapie est vue comme un outil préventif.

L'ostéopathie a comme objectif de permettre au corps de rester en santé, sans avoir à passer plus de temps qu'il n'en faut chez son ostéopathe. Or, il est certain que nous ne vivons pas tous de la même manière les affronts du temps et de l'environnement dans lequel on vit. Il est donc important de consulter un ostéopathe pour faire un bilan complet (systèmes musculo-squelettique, crânien et viscéral), afin de déceler et de réguler les blocages et restrictions présentes, puis de faire un plan de prévention.

Qu'est-ce qu'un plan de prévention?

Le plan de prévention n'est pas un abonnement, mais bien un plan de consultations personnalisées. Pour évaluer correctement les besoins ostéopathiques annuels de son patient, et être en mesure de prévoir les traitements adéquats, l'ostéopathe aura besoin, entre autres, des informations suivantes:

- son âge et son histoire;

- son état civil (célibataire, en couple avec ou sans enfants, parent monoparental);

- l'environnement dans lequel il vit (ville, banlieue, région);

- son environnement socioprofessionnel;

- ses activités physiques.

Certaines personnes auront besoin, en plus de ce plan de traitements préventifs général, un plan de traitements préventifs spécifique avant les périodes d'allergies saisonnières, la grossesse et le post accouchement, la reprise d'un entraînement sportif après une longue pause, la préparation d'un événement sportif, etc.

Le thérapeute, à la suite d'une discussion avec son patient, proposera à celui-ci la fréquence de traitements qui, selon lui, est la plus adaptée à ses besoins. Cela peut aller d'une fois par mois à une fois tous les six mois ou un an. Le plan de traitements sera adapté suivant la condition et les besoins de chacun.

La prévention au quotidien

La prévention se fait au quotidien par une bonne position au travail et une bonne hygiène de vie (alimentaire, temps de travail, temps de repos, temps et types d'activités). L'ostéopathe donne des conseils et soumet des propositions adaptés, mais le patient doit aussi travailler pour sa propre santé.

La prévention est personnalisée et en constante évolution pour suivre le cheminement du patient. Il est donc normal que l'ostéopathe vous conseille certaines choses qu'il vous a déconseillées auparavant.

Le traitement préventif en ostéopathie

Le traitement préventif est le traitement le plus général. L'ostéopathe fera un bilan complet de tous les systèmes (musculo-squelettique, crânien et viscéral) et recherchera les points de restriction pouvant constituer un début de blocage. Ce blocage, à l'exception de cas de traumatismes violents (accidents, chutes), peut se faire graduellement et sournoisement et, avec le temps, causer une accumulation de restrictions. C'est ce qui peut arriver, par exemple, lorsque vous posez des gestes anodins tels que ramasser un bas à terre, prendre un bol dans le placard du haut, vous lever du sofa, etc. Autant de mouvements que vous faites tous les jours, et qui peuvent causer des blocages.

Le plus souvent, les blocages se manifestent sur la structure musculo-squelettique, mais cela peut provenir d'un dysfonctionnement du système crânien ou viscéral. La manifestation d'une douleur ou d'un blocage n'est pas forcément liée au lieu d'origine du blocage. C'est pourquoi l'ostéopathe utilise une approche holistique du patient. Il va travailler autant sur les articulations et les muscles, que sur le système digestif ou sur le crâne.

La prévention est à considérer parce que souvent, lorsqu'on blocage survient, c'est pour un bon bout de temps. Un proverbe chinois dit: «La douleur arrive au galop, et s'en va au pas».

Référence

www.victorbabey.com

 

 

 

Commentaires

Partage X
Santé

L'ostéopathie: une médecine préventive manuelle

Se connecter

S'inscrire