Santé

L'insuffisance cardiaque en 5 points

L'insuffisance cardiaque en 5 points

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

L'insuffisance cardiaque en 5 points

Février est le mois du cœur, et cette année on parle d’insuffisance cardiaque (IC), une maladie grave et en forte expansion.

1. Une IC, c'est le cœur qui faiblit. Le cœur bat toujours, mais il n'arrive plus à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l'organisme, causant fatigue, faiblesse, essoufflement et œdème.


2. Une IC peut se produire à tout âge. L'IC survient souvent avec l'âge, lorsque le cœur est affaibli par un problème cardiaque (infarctus, blocage des artères coronaires, problèmes valvulaires), et c'est la première cause d'hospitalisation chez les plus de 65 ans. Mais elle peut aussi toucher les plus jeunes, en raison d'une malformation, d'une infection virale ou de traitements de chimiothérapie, par exemple.


3. On peut en mourir. Environ 10% des personnes atteintes d'IC en meurent chaque année.


4. On peut contrôler l'IC. Des médicaments sont utilisés pour soulager les symptômes, améliorer la qualité de vie, réduire les risques d'hospitalisation et prolonger l'espérance de vie. L'installation d'un dispositif cardiaque (stimulateur cardiaque, défibrillateurs implantables, etc.) ou une intervention chirurgicale (pontage, greffe, etc.) sont parfois envisagées.


5. De bonnes habitudes de vie peuvent aider. Plusieurs changements permettent de contrôler cette affection chronique (surveiller sa consommation de sel et de liquides, contrôler son poids, cesser de fumer, prendre tous ses médicaments).
Merci au Dr George Honos, chef du service de cardiologie du CHUM, pour sa collaboration.  

 

À LIRE: Est-il inquiétant de manquer de souffle?

Retour au dossier Maladies cardiovasculaires 

 

Commentaires
Partage X
Santé

L'insuffisance cardiaque en 5 points

Se connecter

S'inscrire