Santé

L'hypothermie bénigne

iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : iStockphoto.com

Santé

L'hypothermie bénigne

L’hypothermie bénigne est un abaissement de la température du corps, souvent du  à un accident dû au vent, au froid ou à l’eau froide. Comment intervenir?

L'hypothermie signifie que le corps perd sa chaleur plus vite qu'il ne peut en produire. Contrairement à ce que plusieurs croient, elle ne survient pas qu'en eau froide ou en hiver. En fait, elle se produit dès qu'une personne est exposée à l'humidité, au vent et au froid sans vêtements appropriés et sans abri adéquat.

Dans la première des trois phases de l'hypothermie, l'hypothermie bénigne, la personne a froid, ne peut parler et frissonne constamment.

À surveiller:
  • sensation de froid éprouvée par la personne
  • frissons
  • irritabilité
  • maladresse inhabituelle
Ce que vous devez faire:

1. Enlevez tous les vêtements humides, asséchez la personne.

2. Remettez-lui des vêtements secs et enveloppez-le dans des couvertures.

3. Couvrez la tête et le cou de la personne.

4. Si la personne est pleinement consciente et peut avaler, donnez-lui à boire un liquide chaud, sucré et non alcoolisé.

5. Appliquez des sources de chaleur modérée (comme des bouillottes) sous les aisselles et à l'aine. Évitez tout contact direct avec la peau.

Note:

L'alcool augmente la perte de chaleur; on ne doit donc jamais en donner à une personne qui souffre d'hypothermie.

  

Prenez note que les informations données dans cette fiche technique sont à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme.

Pour toute information concernant les services et programmes offerts par la Croix-Rouge canadienne, ou pour connaître les fournisseurs autorisés dispensant les cours dans votre région, n'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au numéro sans frais 1 877 356-3226 ou à visiter notre site Internet.

Secourisme Croix-Rouge. Prêt pour la vie.

 

Consultez notre Guide de secourisme

Commentaires
Partage X
Santé

L'hypothermie bénigne

Se connecter

S'inscrire