Santé

L'évanouissement

L'évanouissement

iStockphoto.com Photographe : iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

L'évanouissement

S’évanouir ou perdre conscience n’est jamais banal, même si l’épisode dure rarement plus de 15 ou 20 secondes. Sachez comment intervenir en cas d’évanouissement.

L'évanouissement peut être dû à un grand nombre de facteurs, mais habituellement, la perte de connaissance est attribuable à une diminution temporaire de l'irrigation du cerveau.

Dans la plupart des cas, les évanouissements, durent de 10 à 15 secondes seulement. Le médecin traitant devrait cependant toujours être mis au courant d'une perte de conscience.

Avant de s'évanouir, une personne se sent souvent faible. Elle souffre de nausées, d'étourdissements ou de légers maux de tête et sa vision est parfois trouble.

À surveiller:

L'évanouissement peut être précédé des symptômes suivants :

  • Pâleur
  • Transpiration
  • Étourdissements
  • Nausées
Ce que vous devez faire :

1. Si vous pensez que la personne est sur le point de s'évanouir, demandez-lui de s'allonger. Vous pouvez surélever les jambes pour faciliter la circulation du sang au cerveau.

2. Si elle perd connaissance, mettez-la en position latérale de récupération et surveillez étroitement sa respiration.

3. Lorsqu'elle reprend connaissance, gardez-la au repos et au chaud. Réconfortez-la.

4. Si elle ne reprend pas connaissance dans la minute qui suit, appelez les SMU/ 911.

  

Prenez note que les informations données dans cette fiche technique sont à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme.

Pour toute information concernant les services et programmes offerts par la Croix-Rouge canadienne, ou pour connaître les fournisseurs autorisés dispensant les cours dans votre région, n'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au numéro sans frais 1 877 356-3226 ou à visiter notre site Internet.

Secourisme Croix-Rouge. Prêt pour la vie.

 

Consultez notre Guide de secourisme

Commentaires

Partage X
Santé

L'évanouissement

Se connecter

S'inscrire