Santé

L’ergonomie du poste de travail, une prévention pour les blessures

Auteur : Coup de Pouce

Santé

L’ergonomie du poste de travail, une prévention pour les blessures

L’ergonomie du poste de travail, l’emplacement de l’écran d’ordinateur et l’ajustement correct de la chaise, sont un élément important dans la prévention des blessures.

Plusieurs d'entre nous passent plusieurs heures devant un ordinateur, d'où l'importance d'adapter son poste de travail afin de prévenir des blessures et de la fatigue corporelle. Une mauvaise posture de travail entraîne un déséquilibre musculaire, ce qui entraîne des stress articulaires au niveau de la colonne produisant ainsi des subluxations vertébrales. Ces désalignements vertébraux vont irriter les nerfs avoisinants provoquant de la douleur dans les muscles et les articulations. Quelques règles à suivre pour obtenir une santé optimale au travail.

- L'écran de l'ordinateur doit être face à vous afin d'éviter les torsions de la tête.

- L'écran doit être à environ 70 centimètres (ou la distance d'un bras) pour éviter que la tête et les épaules soient projetées vers l'avant.

- Le haut de votre écran doit être à la hauteur des yeux.

- Incliner l'écran légèrement vers l'arrière.

- Choisir un fond d'écran clair et des caractères foncés.

- Les bras doivent être bien appuyés sur les appuis-bras de la chaise et les coudes collés au corps. Lorsque la souris est utilisée, le bras doit toujours être collé au tronc pour éviter les tendinites et les bursites de l'épaule.

- Placer la souris sur le même espace de travail que le clavier et s'assurer qu'ils sont à la même hauteur.

- Changer la souris d'ordinateur de la droite à la gauche du clavier à toutes les heures ou à tous les jours.

- Les poignets et les mains doivent être en ligne avec les avants-bras. Les poignets et les mains doivent être bien à plat au niveau du clavier. Éviter les déviations au poignet.

- La chaise de travail doit avoir un support lombaire et un siège qui n'est pas trop long afin d'avoir un espace entre les genoux et la chaise permettant ainsi une circulation sanguine optimale (une main doit facilement passer dernière le genou).

- La hauteur de la chaise doit être ajustable de façon à ce que les pieds reposent à plat au sol et que les genoux forment un angle de  90 degrés. Vous pouvez aussi déposer les pieds sur un repose-pied afin d'obtenir une telle position.

- Si vous devez lire en même temps que vous pianoter sur le clavier, utiliser un porte-copie qui devrait être placé à côté et à la même hauteur que l'écran. Prévoir une lampe d'appoint pour l'éclairage optimal du document.

- Varier les postures et prendre de petites pauses de 5 à 15 minutes toutes les heures. Pour ce faire, vous pouvez entrecouper le travail à l'écran par d'autres tâches. Vous pouvez également disposer les classeurs à une certaine distance du poste de travail, ce qui vous incitera à vous lever et à faire de petites pauses fréquentes.

- Placer le poste de travail de côté par rapport à la fenêtre pour minimiser les reflets dans l'écran.

- Utiliser un téléphone de type main-libre.

- Toujours avoir une bouteille d'eau à portée de main pour optimiser l'hydratation (un litre avant le dîner et un litre après le dîner).

- Faire des exercices d'étirement et de relaxations musculaires après votre journée de travail.

- Consulter un chiropraticien pour une vérification de votre colonne vertébrale.

  

Référence:

Clinique Chiropratique du Dre Geneviève Fournier

Commentaires
Partage X
Santé

L’ergonomie du poste de travail, une prévention pour les blessures

Se connecter

S'inscrire