Santé

L’émail de nos dents, on en prend soin!

L’émail de nos dents, on en prend soin!

Auteur : Coup de Pouce

Santé

L’émail de nos dents, on en prend soin!

Avoir de belles dents, c’est n’est pas seulement une question esthétique: il faut aussi prendre en main notre santé buccale. Et prendre soin de l’émail de nos dents joue pour beaucoup.

L'émail est la partie externe de la dent. Naturellement très résistante, cette couche est aussi quelque peu friable et peut donc être abîmée. Les dommages sont causés par un traumatisme (un coup reçu en faisant du sport, par exemple), une consommation excessive d'aliments très acides (agrumes, boissons gazeuses, boissons énergisantes, etc.), l'usure découlant du grincement des dents pendant le sommeil ou en soulevant des charges lourdes (certaines personnes serrent alors les dents), un brossage excessif, l'utilisation d'une brosse trop rigide ou la carie. Si on a l'habitude de mâchouiller un crayon ou un cure-dent, on peut aussi abîmer l'émail de nos dents.

Les dommages sont réparés par l'application d'un matériau composite ou d'une couronne de porcelaine. Les coûts varient de moins de 100$ à plus de 1 000$, selon l'usure et l'ampleur des dommages. Annie St-Georges, professeure à la faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal, recommande de miser sur la prévention, par exemple en surveillant les aliments consommés ou en utilisant un protecteur buccal lors d'entraînements sportifs intensifs et quand il y a risque de blessure.  

À LIRE: Les 4 problèmes dentaires les plus communs

Commentaires

Partage X
Santé

L’émail de nos dents, on en prend soin!

Se connecter

S'inscrire