Santé

L’air conditionné me donne mal à la tête

L’air conditionné me donne mal à la tête

L’air conditionné me donne mal à la tête Auteur : Catherine Mainville-M. Crédits : istockphoto.com

Santé

L’air conditionné me donne mal à la tête

Avec la chaleur estivale, la climatisation s’avère une véritable bénédiction. Une utilisation inadéquate de l’air conditionné peut toutefois entraîner certains malaises, dont des maux de tête.

En période de grande chaleur, les maux de tête associés à la climatisation surviennent lorsqu’on s’expose à un écart trop important de la température. En passant du chaud au froid ou vice versa, notre corps essaie de réguler sa température. Au contact de l’air froid, notre rythme cardiaque et notre débit sanguin diminuent, notre tension artérielle augmente et nos muscles se contractent. «C’est cette contraction qui est à l’origine de ce type de mal de tête, explique la Dre Joëlle Malenfant, chiropraticienne. Une fois raidis, les muscles irritent les petits nerfs situés à la base du crâne, et cela entraîne une sensation de douleur. Il s’agit d’une céphalée de tension, similaire à celle que provoque la tension des muscles du cou ou des épaules.»

Une climatisation trop intense peut également entraîner des maux de gorge, des écoulements nasaux, des torticolis et des tensions musculaires ailleurs que dans le cou. Selon l’Association des chiropraticiens du Québec, l’exposition à l’air conditionné augmente aussi les risques de sinusites, en particulier chez les personnes souffrant d’allergies.

Mieux vaut prévenir

Pour toutes ces raisons, mieux vaut éviter les écarts de température de plus de huit degrés Celsius entre l’extérieur et l’intérieur, conseille la Dre Joëlle Malenfant. «À la maison, une climatisation constante mais de faible intensité est à privilégier en période de chaleur, souligne la chiropraticienne. En voiture, si l’ouverture des fenêtres ne suffit pas à nous rafraîchir, il faut d’abord régler le climatiseur au plus bas, et augmenter sa force graduellement.»

En voiture, à la maison ou au bureau, il est préférable d’éviter que l’air froid soit projeté directement sur nous. À la maison, le climatiseur est idéalement placé dans une pièce adjacente à la chambre à coucher. S’il se trouve plutôt dans la chambre, on refroidit la pièce durant le jour seulement. Au bureau, on s’installe à distance de la bouche d’aération, avec une veste à portée de la main.

 

Commentaires
Partage X
Santé

L’air conditionné me donne mal à la tête

Se connecter

S'inscrire