Santé

L'ABC de l'ostéopathie

L'ABC de l'ostéopathie

Auteur : Coup de Pouce

Santé

L'ABC de l'ostéopathie

Approche exclusivement manuelle, l'ostéopathie serait efficace, notamment, contre les maux de dos, l'hypertension et les coliques du nourrisson. On veut en savoir plus? On lit ce qui suit.

Ostéopathie: c'est quoi?

L'ostéopathie a pour principal but de rétablir la mobilité et les fonctions du corps humain. «Le corps est comme une horloge, formé de centaines de mécanismes complexes et interreliés, explique Marie-Claude Sigmen, ostéopathe et présidente de l'Association des ostéopathes du Québec. Si l'un de ces mécanismes fonctionne moins bien ou s'il est bloqué, les autres en subissent les conséquences et peuvent en venir à se dérégler. Le travail de l'ostéopathe consiste à identifier le problème et à faire en sorte que tout se remette en marche pour que la douleur disparaisse.» Concrètement, l'ostéopathe travaille à remettre en mouvement les structures du corps (os, articulations, ligaments, organes, etc.) qui sont bloquées, et ainsi assurer une bonne circulation sanguine et lymphatique et de meilleures interrelations entre les différents systèmes (digestif, cardiopulmonaire, musculo-squelletique, etc.).

Ostéopathie: ça soigne quoi?

  • Particulièrement efficace pour soulager les maux de dos.
  • Soulage la douleur aiguë ou chronique au cou ou liée à la fibromyalgie ainsi que les maux de tête.
  • Peut contribuer à diminuer certains symptômes liés à l'asthme et réduire la douleur post-opératoire.
  • Certaines études ont montré les bienfaits de l'ostéopathie pour traiter l'hypertension, les tendinites, les coliques du nourrisson, les troubles intestinaux et les otites, entre autres.
  • L'ostéopathie ne traite pas les maladies infectieuses ou dégénératives.

Comment se déroule une séance?

Après un bilan de santé, l'ostéopathe nous demande de bouger pour observer comment notre corps réagit au mouvement, explique Marie-Claude Sigmen. «Cet examen lui permet d'identifier la ou les causes du malaise.» Vient ensuite le traitement. L'ostéopathe palpe la partie du corps qu'il croit en cause et effectue des flexions et des rotations. Il choisit les techniques et les positions appropriées pour chaque cas. On peut être allongée, debout ou assise lors du traitement, et on garde nos sous-vêtements. La première séance dure en moyenne une heure, dont 20 minutes consacrées au questionnaire sur notre état de santé. Par la suite, chaque traitement dure en moyenne de 45 à 60 minutes.

Combien de temps avant de voir les résultats?

Selon Mme Sigmen, il faut en moyenne trois à cinq traitements pour résoudre entièrement un problème. Toutefois, dès le deuxième traitement, on ressent généralement des bienfaits.

Ostépathie: y a-t-il des contre-indications?

Un ostéopathe n'est pas autorisé à réaliser des manipulations cervicales (qui font craquer les vertèbres cervicales).

Combien ça coûte? Environ 80 $ la séance.

Ostéopathie: comment trouver un thérapeute qualifié?

On vérifie si l'ostéopathe est membre de l'Association des ostéopathes du Québec ou du Registre des ostéopathes du Québec. Pour être membre, le thérapeute doit détenir un diplôme universitaire en science de la santé ou l'équivalent ainsi qu'un diplôme en ostéopathie (1 250 à 1 400 heures de cours). Ceux qui n'ont pas de diplôme universitaire en santé doivent suivre une formation de six ans à temps plein dans une institution reconnue.

Comment juger du sérieux d'un thérapeute

  • Un bon thérapeute procède à un bilan de santé lors de la première rencontre. Il évalue nos antécédents médicaux, notre état de santé actuel et nos habitudes de vie. Si celui qu'on consulte saute cette étape, on se méfie.
  • On s'assure que le thérapeute détient les diplômes et la formation appropriés et qu'il est membre de l'association professionnelle qui régit son domaine.
  • La propreté des locaux et des instruments (s'il y a lieu), et le respect avec lequel le thérapeute pratique ses manipulations sont de bons indices de la qualité des soins.


Attention!

  • L'ostéopathie n'est pas indiquée pour traiter des maladies dégénératives ou graves comme le cancer et ne saurait en aucun cas remplacer les soins d'un médecin.
  • Les prix varient d'un thérapeute et d'une région à l'autre et sont donnés à titre indicatif seulement. Sauf exception, ces honoraires sont remboursés par la majorité des programmes d'assurance privés.

 

Consultez notre dossier Bien être au naturel pour d'autres ressources.

Commentaires

Partage X
Santé

L'ABC de l'ostéopathie

Se connecter

S'inscrire