Santé

Je m’endors toujours en milieu de journée

Je m’endors toujours en milieu de journée

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Je m’endors toujours en milieu de journée

Tous les jours, c’est la même histoire: en milieu de journée, on ressent un coup de barre, une baisse d’énergie momentanée doublée d’une irrépressible envie de dormir. Que faire pour l’éviter?

«Toutes les 12 heures, le corps entre dans une zone de somnolence naturelle», explique Evelyne Martello, infirmière clinicienne à la Clinique du sommeil de l'Hôpital Rivière-des-Prairies. Donc, si on se couche à 23 h, il est normal de ressentir une baisse d'énergie vers l'heure du dîner et de s'endormir vers 23 h. «C'est un mécanisme naturel, dit-elle. La température de notre corps baisse et on se sent plus fatiguée. On peut aussi manquer d'énergie en après-midi et ressentir un coup de barre si on a mal dormi la veille ou si on a pris des repas trop légers au déjeuner et au dîner ou, au contraire, un repas lourd le midi.»

Pour contrer cette fatigue, Mme Martello recommande de manger trois repas équilibrés par jour et d'avoir de bonnes nuits de sommeil. Une petite sieste de 20 minutes maximum en après-midi peut aussi nous remettre sur le piton. «Si ce n'est pas possible, on va marcher au moins 10 minutes, suggère l'infirmière. Cela permet d'activer notre métabolisme et de hausser notre température corporelle. Sinon, on se lève et on prend de bonnes respirations abdominales, qui ont également pour effet de favoriser la digestion. Un petit café peut aussi nous réveiller.» Si nos mauvaises nuits sont en cause, on essaie de se coucher à des heures régulières et d'éviter les activités stimulantes une heure avant de se mettre au lit. «Si on dort toujours mal après trois mois d'efforts, on consulte notre médecin», conseille Evelyne Martello.
 

À LIRE: Pourquoi suis-je si fatiguée 

Commentaires

Partage X
Santé

Je m’endors toujours en milieu de journée

Se connecter

S'inscrire