Santé

J’ai l’impression que mon médicament n’agit pas

J’ai l’impression que mon médicament n’agit pas

Auteur : Coup de Pouce

Santé

J’ai l’impression que mon médicament n’agit pas

Quand on prend un médicament, on souhaite qu’il soit efficace… rapidement! Voilà pourquoi on s’impatiente lorsque les améliorations ne sont pas au rendez-vous. Et si ce délai était normal?

La rapidité d'action des médicaments est très variable, indique la pharmacienne Geneviève Duperron: «Ainsi, le délai d'efficacité d'un traitement aux antidépresseurs est d'environ 4 semaines; on suggère au patient d'attendre un mois avant de demander un ajustement quelconque. Les antibiotiques pour traiter une otite ou une infection urinaire agissent généralement en 24 heures. Dans le cas d'une sinusite, les bienfaits se font sentir à partir de 3 ou 4 jours. Les anti-inflammatoires, de leur côté, apaisent la douleur en 24 heures, mais peuvent mettre 5 jours à réduire l'inflammation.» En cas de doute, on pose la question à notre pharmacien.

Cela dit, si on a attendu le temps qu'il fallait et qu'on ne voit toujours pas d'amélioration, on communique avec notre pharmacien. «C'est lui qui s'occupera, s'il le faut, de contacter le médecin pour ajuster le dosage ou changer le médicament », mentionne Mme Duperron. Par contre, en présence d'effets secondaires fulgurants, on n'attend pas, prévient la pharmacienne: si on a 10 selles de diarrhée en une journée ou d'importants vomissements, cela peut être un signe qu'on ne tolère pas le médicament ou qu'on y est allergique.

 

À LIRE: Alcool et antibiotiques: un mauvais mélange

Commentaires

Partage X
Santé

J’ai l’impression que mon médicament n’agit pas

Se connecter

S'inscrire