Santé

Interventions au laser: Suis-je le bon candidat?

Interventions au laser: Suis-je le bon candidat?

  Photographe : Clinique Michel Pop

Santé

Interventions au laser: Suis-je le bon candidat?

Qui ne rêve pas d’avoir recours au laser pour corriger sa vue et en finir avec les lunettes et les lentilles cornéennes? Voici les conditions pour s’offrir ce cadeau inestimable.

La myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie sont autant de conditions pouvant être traitées au lasik tout laser, au laser ou au PRK, des technologies de pointe qui permettent de corriger efficacement la vue des gens qui en sont affectés. Voici les critères d’admissibilité :

L’âge

Avoir 18 ans. Il faut atteindre la majorité et que notre vision soit stable depuis un an pour avoir recours à la chirurgie des yeux au laser, car c’est à cet âge qu’on a fini de grandir et que nos yeux cessent de changer, et par conséquent, notre vision aussi.

Vers 45 ans. C’est habituellement l’âge où on commence à souffrir de presbytie et donc, à voir moins bien de près. Autre raison fréquente pour laquelle les gens consultent.

Comme il est rare que notre prescription change entre 18 et 40 ans, si, des années après avoir eu une chirurgie au laser votre vue changeait, il serait possible d’avoir recours à une deuxième intervention pour remédier à la situation.

Même s’il n’y a pas vraiment de limite d’âge pour se tourner vers le lasik, il est un peu moins pertinent d’y avoir recours après 70 ans, car le principal trouble oculaire à cet âge est la cataracte, laquelle se corrige par l’insertion d’une lentille intraoculaire.

Michel Pop

 

Les conditions de santé

La plupart des gens sont de bons candidats pour une intervention au laser, même ceux qui souffrent de troubles sévères de la vue.

Évidemment, selon leur profil oculaire, certains patients sont compatibles avec plusieurs techniques au laser, alors que d’autres bénéficieront du lasik ou à l’inverse, d’une chirurgie de surface avec le PKR. Le degré de correction à réaliser, les caractéristiques topographiques cornéennes, l’épaisseur de la cornée sont autant d’éléments à considérer pour choisir la technique la plus appropriée à chacun.

Vous pourriez être inadmissible au traitement si vous présentez un des problèmes suivants :

  •  maladies de l’œil,
  • défaillances du système immunitaire pouvant nuire à la guérison,
  • prise de certains médicaments à long terme.

*Les femmes enceintes doivent quant à elles attendre après le troisième mois de leur grossesse.

À la Clinique Michel Pop , un examen approfondi est réalisé par un ophtalmologiste réputé qui, après examen, déterminera si vous pouvez bénéficier d’une chirurgie des yeux et quelle technique sera appropriée.

Commentaires

Partage X
Santé

Interventions au laser: Suis-je le bon candidat?

Se connecter

S'inscrire