Santé

Insuffisance rénale: puis-je protéger mes reins?

Insuffisance rénale: puis-je protéger mes reins?

? iStock.photo.com Photographe : ? iStock.photo.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Insuffisance rénale: puis-je protéger mes reins?

En prévenant l’hypertension artérielle et le diabète, on éviterait trois quarts des cas d’insuffisance rénale au pays. Pour protéger vos reins, voici quelques précautions et bonnes habitudes à prendre.

Hypertension artérielle et diabète sont les principales causes d'insuffisance rénale. En traitant adéquatement ces maladies, on peut empêcher la détérioration des reins: une diète appropriée, un contrôle du taux de cholestérol et des exercices physiques réguliers seront de bons auxiliaires à la médication prescrite par le médecin. 

Gare aux anti-inflammatoires

Les médicaments anti-inflammatoires, même en vente libre (AdvilMD, MotrinMD, etc.), sont à utiliser avec prudence, en respectant scrupuleusement les doses prescrites par le médecin.

Boire suffisamment

Il est prudent de maintenir une bonne hydratation en buvant «à sa soif», sans se forcer. Cependant, les personnes âgées perdent la sensation de soif qui apparaît normalement quand on se déshydrate: il est bon de leur rappeler de boire régulièrement de l'eau pendant la journée, environ 1,5 litre. Une bonne manière d'y penser est de mettre une bouteille d'eau d'un litre et demi à portée de la main, en recommandant de la boire pendant la journée.    

Cesser de fumer

Les fumeurs trouveront une raison de plus pour arrêter de fumer. Le tabac ne cause pas l'insuffisance rénale, mais l'accélère une fois en place. En cessant de fumer, on ralentit l'insuffisance rénale.

Sang dans l'urine

Consultez un médecin sans tarder si vos urines deviennent rouges. Le sang dans l'urine provient le plus souvent de la vessie ou de la prostate, mais il peut aussi venir des reins, s'il y a calculs, tumeur ou malformation vasculaire. Les examens appropriés permettront  d'en déterminer la cause.

Commentaires

Partage X
Santé

Insuffisance rénale: puis-je protéger mes reins?

Se connecter

S'inscrire