Santé

Insuffisance rénale: mes reins fonctionnent-ils bien?

Insuffisance rénale: mes reins fonctionnent-ils bien?

? iStock.photo.com Photographe : ? iStock.photo.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Insuffisance rénale: mes reins fonctionnent-ils bien?

Un bon fonctionnement des reins est essentiel à notre survie, car ils assument plusieurs rôles vitaux. Voici les signes – insidieux – d’une insuffisance rénale.

Un bon fonctionnement des reins est essentiel à notre survie, car ils assument plusieurs rôles vitaux. Voici les signes - insidieux - d'une insuffisance rénale.

Il est rare que les reins cessent subitement de fonctionner. En général, ils perdent de l'efficacité progressivement, et pour différentes raisons. 

Les causes les plus fréquentes d'insuffisance rénale sont le diabète et l'hypertension. Dans ces cas, la détérioration se fait sur plusieurs années. Il est important de constater le plus tôt possible la perte de fonction rénale de façon à intervenir rapidement et efficacement par divers traitements.

Un problème insidieux

Le problème, c'est qu'on peut perdre près de 75 % de sa fonction rénale avant d'en ressentir les symptômes. Une insuffisance rénale progressive ne cause aucune douleur. Le «tour de reins» ou «mal de reins» est pratiquement toujours causé par la colonne vertébrale de la région lombaire et les muscles avoisinants, pas par les reins. De plus, quand il y a des symptômes (fatigue, manque d'appétit, nausées, faiblesse), ils sont le plus souvent non spécifiques, c'est-à-dire qu'ils ne font pas spontanément penser à un problème rénal.

Connaître sa fonction rénale

Curieusement, pour connaître son niveau de fonctionnement rénal, il n'est pas nécessaire d'examiner les reins. Pour savoir si le filtreur de la piscine fonctionne, pas besoin d'aller l'examiner dans le cabanon: il suffit d'observer l'eau de la piscine. Si elle est sale, c'est que le filtreur fonctionne mal. C'est la même chose pour les reins: pour savoir s'ils marchent bien, on commence par mesurer le niveau de créatinine, un déchet qu'il y a dans le sang.

Quand la fonction rénale est normale, le niveau de créatinine est assez bas. Si le niveau de créatinine augmente, c'est que les reins, dont l'une des fonctions vitales est de filtrer le sang, sont en train de se détériorer. Des formules mathématiques permettent au médecin de déterminer le pourcentage de fonctionnement des reins. On dira qu'ils fonctionnent à 50, 40, 30, ou 15 % de leur capacité, selon le cas.

On sait que certaines complications de l'insuffisance rénale apparaissent lorsque la fonction rénale est inférieure à 30 %. On doit remplacer la fonction rénale par des techniques de dialyse lorsque la fonction rénale est autour de 10 à 15 %.

Des mesures sériées, relevées pendant quelques mois, permettent d'évaluer la vitesse à laquelle les reins se détériorent.

Savoir qu'on perd de la fonction rénale permet d'intervenir et de préserver ce qui en reste, pour éviter, quand c'est possible, la dialyse. 

Vérifier le taux de créatinine

Vous pouvez demander à votre médecin de vérifier votre taux de créatinine et votre niveau de fonction rénale. C'est très facile, il suffit d'un simple prélèvement sanguin. Précaution d'autant plus pertinente si vous avez plus de 55 ans ou que vous souffrez de diabète ou d'hypertension artérielle.

Commentaires

Partage X
Santé

Insuffisance rénale: mes reins fonctionnent-ils bien?

Se connecter

S'inscrire