Santé

Hygiène féminine: laissez votre vagin tranquille!

Hygiène féminine: laissez votre vagin tranquille!

Getty Images/Astronaut Images Photographe : Getty Images/Astronaut Images Auteur : Coup de Pouce

Santé

Hygiène féminine: laissez votre vagin tranquille!

L’actrice Gwyneth Paltrow faisait récemment l’apologie de traitements vapeur pour le vagin et l’utérus. L’avis d’une gynécologue sur ce traitement inusité et quelques conseils pour une bonne hygiène intime.

Douche vaginale, radiofréquences, produits déodorants... pour notre vulve et notre vagin? On franchit ici la dernière frontière de la dermato-cosmétologie. L'actrice Gwyneth Paltrow faisait elle-même récemment l'apologie de traitements vapeur pour le vagin et l'utérus. Ce traitement inusité aurait plusieurs vertus, dont celles d'apaiser les crampes menstruelles, de traiter les infections à levure et même de favoriser la fertilité. Or, selon Marianne Boutet, gynécologue au CHU de Québec, on aurait tout intérêt à laisser notre vagin et notre vulve en paix, surtout qu'à ce jour, aucune étude ne permet de prouver l'innocuité ou l'efficacité de tels traitements. En plus d'être inutiles et coûteux, ils peuvent nuire à notre santé.

«La vulve et le vagin sont des muqueuses et l'eau suffit amplement à leur entretien, fait valoir la Dre Boutet. Les douches vaginales, comme les traitements à la vapeur, risquent de déséquilibrer la flore vaginale et d'entraîner des irritations, des vaginites ou des vaginoses bactériennes.» Selon elle, ce genre de traitement présente aussi un risque accru d'atteintes inflammatoires pelviennes. Cela survient lorsqu'une bactérie du vagin se loge dans l'utérus et crée une infection qui doit être traitée avec des antibiotiques. «Comme la vulve et le vagin comptent une quantité importante de bactéries, il est tout à fait normal qu'il y ait parfois des odeurs, souligne la Dre Boutet. Il faut se rappeler que ces bactéries nous protègent des infections.» Quoi qu'il en soit, si on constate un changement d'odeur ou de quantité de sécrétions vaginales, on n'hésite pas à consulter.

À lire aussi: 3 alternatives écolos aux serviettes sanitaires 

Commentaires

Partage X
Santé

Hygiène féminine: laissez votre vagin tranquille!

Se connecter

S'inscrire