Santé

Guide des tests médicaux selon les âges

Guide des tests médicaux selon les âges

Auteur : Coup de Pouce

Santé

Guide des tests médicaux selon les âges

Quels tests médicaux doit-on passer pour rester en santé le plus longtemps possible? Voici notre guide des différents tests médicaux selon les âges.

La médecine préventive, ça peut sauver des vies. Comme on tient à notre santé, voici un tour de piste des examens récurrents qui sont conseillés par le corps médical

Téléchargez la liste ici.

Prévenir le cancer du col

Pour les femmes, il est fortement recommandé de voir le médecin pour une cytologie cervicale (un test Pap) dès l'âge de 18 ans, ou dès les premières relations sexuelles si elles ont lieu avant cet âge. Cet examen indolore permet la détection précoce de cellules précancéreuses qui pourraient apparaître.

Le cancer du col, qu'est-ce que c'est?
Lors de cet examen, le médecin prélève des cellules du col de l'utérus, à l'aide d'un coton-tige ou d'une petite brosse, pour les faire analyser en laboratoire. Le cancer du col semble lié aux virus transmissibles sexuellement, dont le VPH. Beaucoup de femmes sont porteuses de ce virus sans même le savoir et peuvent développer un cancer du col au cours des années.

Cancer du col: à quelle fréquence doit-on passer un test de dépistage?
Tous les ans lors des premiers tests, mais après 2 cytologies dont les résultats sont normaux, le test est requis aux 3 ans seulement, à moins d'avis contraire du médecin (qui tiendra compte de certains facteurs de risque).

Mesurer le taux de cholestérol

Les hommes de plus de 40 ans et les femmes de 50 ans et plus devraient faire effectuer cette analyse des lipides dans le sang pour prévenir une maladie cardiovasculaire ou son aggravation.

Taux de cholestérol: comment le mesure-t-on?
C'est seulement par une prise de sang qu'on peut détecter un taux de cholestérol sanguin élevé.

À quelle fréquence doit-on mesurer le taux de cholestérol?
Selon les autorités médicales, il est nécessaire de vérifier nos lipides dans le sang tous les 3 à 5 ans. Le médecin déterminera la fréquence nécessaire.

Mesurer le taux de glycémie

Les hommes et les femmes de plus de 40 ans devraient se soumettre à cette analyse glycémique pour détecter précocement le diabète de type 2.

Le taux de glycémie: qu'est-ce que c'est?
Une analyse sanguine détectant le taux de glucose dans le sang. Si celui-ci est trop élevé, on soupçonnera un diabète et des tests supplémentaires seront requis, mais la détection précoce permet de mieux contrôler la maladie et d'éviter des complications.

À quelle fréquence doit-on mesurer le taux de glycémie?
Chez l'adulte sans facteurs de risque, l'analyse est requise tous les 3 ans.

 

 

 

Mammographie et examen clinique des seins

Les femmes de 50 ans et plus devraient passer une mammographie et avoir un examen clinique des seins tous les 1 à 2 ans afin de détecter précocement un cancer s'il survient.

La mammographie: qu'est-ce que c'est?
La poitrine est un peu compressée pour qu'on puisse faire une analyse des seins aux rayons X et percevoir les anomalies ou les changements qui pourraient survenir.

À quelle fréquence doit-on passer une mammographie?
Généralement recommandée tous les 1 à 2 ans. Le médecin en discutera avec nous et déterminera la fréquence selon les facteurs de risque.

Dépistage du cancer colorectal

Pour les hommes et les femmes de 50 ans et plus, cet examen récurrent est nécessaire pour détecter précocement un cancer du côlon s'il se présente. Lorsque détecté tôt, ce cancer se traite bien.

Qu'est-ce que c'est?
L'examen consiste en un hémocculte multiphasique, un test permettant de déceler la présence de sang dans les selles (non visible à l'œil nu) ou d'une coloscopie (introduction d'un mince tube et d'une mini-caméra dans le côlon). C'est le médecin qui déterminera la nature de l'examen.

À quelle fréquence?
Tous les 1 ou 2 ans pour l'hémocculte. Pour la coloscopie, la fréquence du test sera déterminée par le médecin (le plus souvent aux 5 à 10 ans).

Dépistage de l'ostéoporose
Pour les femmes de 65 ans et plus, ainsi que pour les hommes d'au moins 70 ans, un test récurrent de densité osseuse est fortement recommandé.

Qu'est-ce que c'est?
Une analyse à l'aide de rayons X de la solidité des os. Le test mesure combien de grammes de calcium et d'autres minéraux contient un fragment d'os. Le médecin pourra ainsi déterminer la fragilité des os et les dangers de fractures.

À quelle fréquence?
Se fait environ aux 2 ans, mais il n'y a pas de consensus là-dessus. C'est le médecin qui déterminera, selon différents facteurs, ce qui est approprié pour nous.

Examen ophtalmologique

Les examens récurrents de la vue sont suggérés par les ophtalmologues selon des tranches d'âges.

19-40 ans: tous les 10 ans
41-55 ans: tous les 5 ans
56-65 ans: tous les 3 ans
Plus de 65 ans : tous les 2 ans

Examen général

Il est également conseillé à un adulte en bonne santé de visiter le médecin de façon récurrente pour un examen usuel, incluant le plus souvent la mesure de la tension et le calcul de l'indice de masse corporelle (IMG), ainsi que le toucher rectal pour les hommes de 40 ans et plus.

Note: Toutes ces recommandations sont pour la population générale qui ne présente pas de symptômes particuliers et n'ont pas de facteurs de risque aggravants. Seul le médecin peut, selon notre dossier médical, nous recommander des dépistages plus fréquents ou supplémentaires.

 

 

 

Commentaires

Partage X
Santé

Guide des tests médicaux selon les âges

Se connecter

S'inscrire