Santé

Grippe A (H1N1): la vaccination au Québec

Auteur : Coup de Pouce

Santé

Grippe A (H1N1): la vaccination au Québec

La campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) a débuté. On fait le tour de la question en répondant à quelques interrogations et en soulignant d’importantes dates à retenir.

Qui se fera vacciner en priorité? Selon les informations récentes recueillies sur le site du gouvernement québécois: la vaccination contre le virus de la grippe A (H1N1) s'adresse d'abord, et selon la disponibilité du vaccin, aux travailleurs de la santé et aux personnes considérées à risque soit:

  • les personnes âgées de moins de 65 ans atteintes d'une maladie chronique (en particulier une maladie pulmonaire ou cardiaque et le diabète);
  • les enfants de 6 mois et plus, et de moins de 5 ans;
  • les personnes vivant dans une communauté éloignée ou isolée;
  • les femmes enceintes.

La population générale pourra se faire vacciner par la suite, selon les modalités prévues dans chaque région.

Où se fait-on vacciner? On peut consulter l'horaire et la liste des endroits où on peut se faire vacciner sur le site www.pandemie.gouv.qc.ca.

Ce qui différencie le vaccin H1N1 offert au Canada des autres Chaque compagnie pharmaceutique a travaillé à partir de la même souche du virus, mais chacune possède ses propres méthodes de fabrication.

Raisons importantes qui expliquent l'emploi du terme pandémie

  • il s'agit d'un nouveau virus;
  • la transmission de personne à personne est documentée à travers le monde;
  • Il y a transmission soutenue du virus;
  • il existe très peu ou pas du tout d'immunité contre ce nouveau virus.

Composantes importantes du vaccin: un adjuvant (1), ajouté pour stimuler la réponse immunitaire, et un agent conservateur (2).

 1. L’adjuvant retenu par GSK : AS03

L'adjuvant est ajouté principalement pour renforcer le pouvoir immunisant du vaccin et pour obtenir une meilleure réponse immunitaire. L'adjuvant AS03 est essentiellement une huile (tocophérol) soit de la vitamine E.


2. Agent de conservation retenu par GSK: le thiomersal. Il est nécessaire pour éviter les contaminations bactériennes avec les vaccins multi-doses.

À noter: le thimérosal (mercure) est métabolisé en un produit différent appelé éthylmercure (dérivé organique du mercure) qui est éliminé rapidement par l'organisme.

Pour plus d'information concernant la présence de mercure dans les vaccins, consultez l'article Du mercure dans les vaccins? sur le site servicevie.com.

 

Différences importantes entre le vaccin contre le virus de la grippe pandémique A (H1N1) et celui de la grippe saisonnière:

  • le vaccin contre la grippe pandémique est monovalent (une souche de virus);
  • le vaccin contre la grippe saisonnière est trivalent (trois souches de virus différentes).

Fait à retenir: Le vaccin saisonnier n'offre aucune protection contre le virus pandémique A (H1N1).

 

Vaccin administré aux femmes enceintes: même composition, avec ou sans adjuvant, selon le cas.

Pour plus de renseignements concernant la vaccination des femmes enceintes, on consulte le site du gouvernement du Québec.

 

Effets secondaires possibles: selon l'Agence de la Santé publique du Canada, «Les effets secondaires les plus communs du vaccin contre la grippe sont une douleur au bras où le vaccin a été administré, des yeux rouges ou douloureux, des démangeaisons et, dans certains cas, une fièvre légère. Le vaccin contre la grippe n'entraîne aucun effet secondaire grave chez la plupart des gens.»

Ces effets secondaires sont plus fréquents chez les personnes âgées de 18 à 60 ans que chez celles de plus de 60 ans.

En ce qui concerne les enfants, en plus des effets secondaires mentionnés ci-dessus, on pourrait constater une fréquence plus élevée de fièvre.


Pour de plus amples renseignements, on visite le site Internet canadien: combattezlagrippe.ca ou le site québécois: pandemiequebec.gouv.qc.ca.

 

Vous souhaitez obtenir de l'information à jour? Inscrivez-vous au bulletin Alerte à la grippe.

Commentaires
Partage X
Santé

Grippe A (H1N1): la vaccination au Québec

Se connecter

S'inscrire