Santé

Gérer son diabète, son asthme et son hypertension grâce à Internet

Gérer son diabète, son asthme et son hypertension grâce à Internet

iStockphoto Photographe : iStockphoto Auteur : Coup de Pouce

Santé

Gérer son diabète, son asthme et son hypertension grâce à Internet

Les personnes atteintes de diabète, d'asthme ou d'hypertension artérielle peuvent échanger avec leur médecin et gérer leur maladie chronique grâce au portail internet monmedecin.ca.

Le Portail santé monmedecin.ca permet aux personnes diabétiques, asthmatiques et hypertendus d'échanger avec leur médecin dans un environnement en ligne sécurisé. Les patients peuvent entrer des données relatives à leur maladie, ce qui permet à leur docteur d'en suivre l'évolution et d'établir avec eux une collaboration pour mieux gérer leur problème de santé.

Suivi du diabète, de l'asthme et de l'hypertension

Les patients diabétiques, qui sont près de deux millions au Canada, entrent par exemple leurs mesures de glycémie (indiquées par leur glucomètre) ainsi que des données comme l'heure, le jour et des notes aussi souvent que l'exige leur médecin. Les résultats sont affichés sous la forme d'un tableau calculant une moyenne quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, ou de données brutes faciles à consulter.

L'outil de suivi de l'asthme - près de 2,7 millions de Canadiens, dont plus d'un demi-million d'enfants, sont d'asthmatiques - permet aux patients d'inscrire quotidiennement leur débit expiratoire le plus élevé et d'ainsi suivre l'évolution de leur maladie à domicile. Un autre espace est réservé aux différents symptômes éprouvés durant la journée, comme l'essoufflement, la respiration sifflante, la toux, le serrement de poitrine et la prise ou non des médicaments. Patients et médecins peuvent consulter les données au moyen d'un graphique du débit expiratoire le plus élevé, d'un tableau des symptômes ou sous forme brute.

Les patients atteints d'hypertension, qui touche un Canadien sur cinq, entrent leurs niveaux de pression artérielle systolique et diastolique ainsi que leur pouls selon l'intervalle (heure, jour, semaine ou mois) prescrit par leur médecin. L'information peut être consultée sous forme de graphique, de moyenne quotidienne ou, ici aussi, de données brutes.

Responsabiliser le patient

En parrainant ce portail, l'Association médicale canadienne (AMC) veut contribuer à responsabiliser les patients et les inciter à prendre davantage leur santé en main, souligne le président de l'AMC, le docteur Robert Ouellet. Les recherches en cours montrent que les outils électroniques de suivi peuvent contribuer à améliorer l'état de santé des patients, selon l'Association. De plus, ceux-ci sont davantage susceptibles de respecter leur traitement lorsqu'ils ont l'impression d'y prendre part.

Exercice, poids et dossier personnel

Outre le suivi des maladies chroniques, le portail monmedecin.ca offre des outils de surveillance de l'exercice et du poids. Les patients peuvent utiliser le suivi de l'exercice pour consigner leur niveau d'activité (léger, modéré ou vigoureux), le nombre de minutes et l'heure.

L'outil de contrôle du poids permet d'inscrire à tout moment son poids et son tour de taille pour obtenir son indice de masse corporelle (IMC). Il comprend aussi une section qui fournit aux patients des renseignements de santé importants et personnalisés, dont le poids santé, l'IMC et les besoins énergétiques, afin qu'ils puissent déterminer combien de calories ils devraient absorber chaque jour. On estime que de 10 % à 25 % des adolescents et de 20 % à 50 % des adultes ont un problème de poids.

Le portail offre également un dossier de santé personnel, une bibliothèque interactive sur la santé et un service protégé de messagerie entre médecins et patients.

 

La version originale de cet article a été publiée sur Servicevie.com.

 

À LIRE: Détresse psychologique: Aide En Ligne peut vous aider

Commentaires

Partage X
Santé

Gérer son diabète, son asthme et son hypertension grâce à Internet

Se connecter

S'inscrire