Santé

Femme inspirante: 10 questions à Kim Déragon

Femme inspirante: 10 questions à Kim Déragon

  Photographe : Alexandre Legault-Déry

Santé

Femme inspirante: 10 questions à Kim Déragon

Conjuguer famille, loisirs et travail semble parfois un vrai casse-tête! On a rencontré Kim Déragon, une femme inspirante, afin qu’elle nous donne la recette de son équilibre de laquelle on pourra s’inspirer pour entreprendre cette nouvelle année. 

Enseignante au primaire depuis une quinzaine d’années, Kim Déragon a fait une maîtrise en didactique et évaluation, et se passionne pour l’enseignement par la littérature. Son mari et elle se sont dit « oui » il y a 10 ans et forment un couple depuis 20 ans. Ils sont également parents de quatre enfants (8 ans, 5 ans, 4 ans et 2 ans).

Entre les entraînements de hockey de l’aîné, la rédaction des bulletins, la préparation de collations et de petits plats protéinés pour que toute la famille ait l’énergie nécessaire pour vaquer à ses occupations, cette maman dynamique de 40 ans adore recevoir et s’entourer de ceux qu’elle aime. On s’inspire de Kim, qui profite de chaque moment de la vie avec force!

1. Qu’est-ce qui vous permet de garder l’équilibre?

Me reposer, bien manger et faire beaucoup d’activités avec les enfants. Été comme hiver, je joue à l’extérieur avec eux. Par ailleurs, je travaille quatre jours par semaine, et cela me permet de garder du temps pour moi afin de voir des ami(e) s ou d’avancer mon travail dans un café, par exemple. Une fois par mois, je consacre une journée à un de mes enfants : on va prendre un café, faire un pique-nique, etc.

2. Que faites-vous pour prendre soin de votre esprit?

À l’université, mon mari et moi nous sommes liés d’amitié avec cinq autres couples; pour me ressourcer et me retrouver, je vais marcher, prendre un café ou bruncher avec les cinq filles. De plus, deux fois par année (à l’automne et au printemps), on se permet une fin de semaine de filles dans un chalet au bord d’un lac. Durant ce week-end, on discute, on se repose, on cuisine, on marche ou on fait de la randonnée.

3. Que faites-vous pour prendre soin de votre corps?

Mes parents, tous deux originaires de la belle région de Charlevoix, m’ont transmis leur amour du plein air. Pour ne pas manquer d’énergie, je cuisine des collations nutritives qui soutiennent. J’aime marcher, faire de la randonnée et du ski de fond. Mais par-dessus tout, c’est de m’activer avec les enfants qui me tient en forme.

4. Quelle place accordez-vous à l’alimentation?

La cuisine, c’est le ciment de la famille. Le week-end, on se rend souvent au marché Jean-Talon tous les six et on s’amuse à cuisiner ensemble au retour. Les enfants font même leur propre crème glacée! Autant que possible, on consomme de façon écoresponsable. Je cherche à encourager les concepts locaux et les idées innovantes de chez nous. Par exemple, dans l’optique de soutenir les producteurs locaux, on ajoute une touche de sirop d’érable à notre yogourt nature.

5. Quelle est votre devise?

On a juste une vie à vivre. Je me répète cette phrase depuis que je suis toute petite! Si j’ai un projet, je me lance. Je m’accorde le droit de réaliser mes rêves.

6. Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

« Kim, la vie, il faut prendre ça en riant. » Ce conseil vient de mon père, un grand amoureux de la vie. Quand je sens le stress monter ou que je me trouve dans des situations qui semblent dramatiques ou conflictuelles, je repense à cette phrase.

7. Quelle femme vous inspire?

Mon groupe d’amies composé de cinq filles, dont je suis très proche. Elles sont toutes des mères dévouées (à six on a 18 enfants!). Quand j’ai une baisse d’énergie, elles me font voir le côté positif des choses et me donnent la force de continuer.

8. Quel homme vous inspire?

Mon mari. Pour sa qualité exceptionnelle de père attentionné et disponible qui partage sa passion pour le sport avec ses enfants.

9. Comment inspirez-vous les autres?

Par ma joie de vivre, mon dynamisme et ma curiosité qui m’amènent à me lancer dans de nouveaux projets. J’inspire mes collègues et les stagiaires de passage dans ma classe en travaillant beaucoup avec la littérature jeunesse.

10. Quelles valeurs voudriez-vous transmettre à vos enfants?

J’aimerais leur transmettre le partage, la générosité, l’ouverture sur la différence, le désir de bien s’alimenter et le respect de la nature.

Si, tout comme Kim Déragon et sa famille on bouge beaucoup, on prépare de bons petits repas et de bonnes collations. On privilégie des aliments soutenants qui contiennent des protéines comme celles naturellement présentes dans les produits laitiers, qui permettent d’être forts et de bien profiter de la vie.

En collaboration avec Les Producteurs laitiers du Canada.

Commentaires

Partage X
Santé

Femme inspirante: 10 questions à Kim Déragon

Se connecter

S'inscrire