Santé

Femme inspirante: 10 questions à Anne-Marie Gauthier

Femme inspirante: 10 questions à Anne-Marie Gauthier

  Photographe : Instagram @am_gauthier

Santé

Femme inspirante: 10 questions à Anne-Marie Gauthier

On a discuté avec Anne-Marie Gauthier, qui dévoile ses trucs pour mener une vie équilibrée dans laquelle la famille et le sport occupent une place importante. Avec la nouvelle année qui commence, voici de quoi rester motivée!

On a discuté avec Anne-Marie Gauthier, qui dévoile ses trucs pour mener une vie équilibrée dans laquelle la famille et le sport occupent une place importante. Avec la nouvelle année qui commence, voici de quoi rester motivée!

Déterminée et sportive, Anne-Marie Gauthier carbure aux nouveaux défis dans toutes les sphères de sa vie. Rester dans le confort de ses pantoufles, très peu pour la jeune femme de 34 ans! Elle aime être déstabilisée ainsi que repousser les limites de son corps et de son esprit. À preuve, Anne-Marie et son amoureux se sont rencontrés il y a 15 ans dans un championnat canadien de canoë et de kayak de vitesse. Depuis, le couple a eu deux garçons, âgés aujourd’hui de quatre et six ans.

Non seulement elle est coordonnatrice aux communications et aux relations publiques à la Commission de la capitale nationale du Québec, mais elle est également ambassadrice d’une compagnie québécoise de vêtements. En plus de ses activités professionnelles, Anne-Marie consacre au moins cinq heures par semaine à l’entraînement et elle bouge à l’extérieur avec ses enfants beau temps, mauvais temps. Pour que la famille profite pleinement de toutes ses activités sportives, la mère fait de la bonne alimentation sa priorité. Cela passe par des repas soutenants et par des collations protéinées. On s’inspire de cette femme passionnée pour s’activer un peu plus chaque jour.

1. Qu’est-ce qui vous permet de garder l’équilibre?

Prendre du temps pour moi, pour mon couple et pour faire du sport. Je suis une bien meilleure maman et une meilleure amoureuse lorsque j’ai fait le plein d’endorphines.

Matin et soir, mon conjoint et moi covoiturons pour nous rendre au travail. Nous avons donc du temps pour discuter. Deux midis par semaine, on court ou on dîne en couple. On ne ressent donc plus le besoin de parler de nos enjeux du jour à la maison. De plus, une fois par semaine, on fait garder les enfants le soir pour aller courir ensemble.

2. Que faites-vous pour prendre soin de votre esprit?

Je ris beaucoup. Je suis curieuse, ce qui me permet d’acquérir des connaissances diversifiées. Je m’implique dans différents milieux (le conseil d’établissement de l’école de mon garçon, le party de Noël du bureau, un comité d’experts à l’université, etc.). Et mon travail me passionne! Il comporte des défis et me déstabilise parfois, et c’est ce qui garde mon esprit vif.

3. Que faites-vous pour prendre soin de votre corps?

Je bouge beaucoup. Comme j’aime la compétition, je participe à différents événements sportifs: courses en sentier, courses de vélo de montagne, de ski de fond, de raquette. Je donne mon maximum lors de chacun de mes entraînements. Le jour J est excitant, mais c’est surtout le chemin parcouru dans les mois précédant la compétition qui est gratifiant et qui contribue à garder ma machine saine!

4. Quelle place accordez-vous à l’alimentation?

C’est très important pour moi. Comme c’est notre carburant, ce qu’on ingère doit être de qualité et soutenant. Je suis une grande consommatrice de fromage et je cuisine beaucoup avec le yogourt. Ils constituent une façon facile de consommer des protéines et ils font d’excellentes collations! Par exemple, j’en mets dans les muffins et les galettes.

Pour moi, la clé est dans l’équilibre. On mange de tout, on mange bien et on mange des aliments colorés!

5. Quelle est votre devise?

Fonce! J’adore les sports extrêmes, la vitesse, l’adrénaline. Dans le sport comme dans la vie, j’aime sortir de ma zone de confort, tester jusqu’où mon corps et ma tête peuvent aller. Je tiens ça de mon père, une personne très téméraire.

6. Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

N’élève pas tes enfants en jumeaux. Ma grand-mère a donné ce conseil à ma mère, qui me l’a transmis. Même si mes garçons n’ont que deux ans de différence, je leur accorde mon attention différemment, en respectant leur individualité. Ça fait en sorte que je passe des moments de qualité avec chacun d’eux!

7. Quelle femme vous inspire?

Les femmes qui sont proches de moi m’inspirent. Ma mère pour sa générosité sans borne. Mes précieuses amies, chacune pour leurs qualités respectives: la spontanéité, la résilience, la patience, le calme et l’audace. Quand j’ai des défis à relever, je me demande comment ces femmes réagiraient si elles se trouvaient dans la même situation que moi.

8. Quel homme vous inspire?

La gent masculine en général m’inspire pour sa simplicité et sa transparence. J’ai toujours été la fille dans la gang de gars et je suis très à l’aise entourée d’hommes. C’est peut-être pour cette raison que la vie nous a donné deux garçons! Au premier rang des gars inspirants, il y a mon amoureux, pour ses qualités complémentaires aux miennes. Il est rationnel, extrêmement débrouillard et lucide.

9. Comment inspirez-vous les autres?

Je partage régulièrement des moments de ma vie sur les réseaux sociaux et je me fais souvent dire que ma famille et moi sommes inspirants. C’est le plus beau compliment qu’on puisse me faire. J’aime croire que j’inspire les femmes à déployer leurs ailes. C’est sans doute en raison de mon attitude positive, de mon goût pour l’aventure, de mon amour des défis et du fait que j’ai le bonheur facile.

10. Quelles valeurs voudriez-vous transmettre à vos enfants?

Le respect. L’ouverture d’esprit. Le don pour le bonheur. La confiance en soi et aussi en la vie.

À l’instar d’Anne-Marie Gauthier, on ajoute le sport à notre quotidien. Pour l’alimentation, on pense aux protéines, comme celles naturellement présentes dans les produits laitiers. Elles aident à construire des muscles forts et elles permettent de maintenir un niveau d’énergie soutenu entre les repas. Pour le reste, on s’inspire de cette mère dynamique et on cuisine des recettes protéinées qui nous permettent de profiter à fond de la vie.

En collaboration avec Les Producteurs laitiers du Canada.

Commentaires

Partage X
Santé

Femme inspirante: 10 questions à Anne-Marie Gauthier

Se connecter

S'inscrire