Santé

Faut-il vraiment laver tout ce qu'on mange?

Faut-il vraiment laver tout ce qu'on mange?

Getty Images/Photo Alto/Laurence Mouton Photographe : Getty Images/Photo Alto/Laurence Mouton Auteur : Coup de Pouce

Santé

Faut-il vraiment laver tout ce qu'on mange?

On a l’habitude de nettoyer fruits, légumes, viandes et oeufs frais avant de les manger ou de les cuisiner? Dans certains cas, les risques surpasseraient les avantages. Alors, on lave ou pas?

Viandes et volailles crues

Non. En les rinçant, on favorise la propagation des bactéries sur leur surface, en plus de contaminer l'évier et les comptoirs et ustensiles potentiellement souillés par les éclaboussures.

Oeufs en coquille

Non. Tous les oeufs frais vendus à l'épicerie ont été lavés. Toute manipulation additionnelle ne fera qu'augmenter le risque de les infecter, surtout si on les craque.

Fruits et légumes frais

Oui, même s'ils sont bio. On éliminera la saleté, les insectes et les résidus de pesticides éventuellement présents sur leur surface. On prévoit les peler? On les lavera d'abord pour éviter que les substances indésirables ne se retrouvent sur la portion comestible. Seule exception: les produits prélavés vendus en sacs, qui sont prêts à manger. On risquerait de les contaminer par les bactéries qui se trouvent dans l'évier.

Comment faire?

Retirer les feuilles extérieures des laitues et choux. Passer les fruits et légumes sous l'eau courante en les frottant avec les mains ou, pour ceux qui sont fermes, avec une petite brosse. Éviter d'utiliser des détergents autres que ceux prévus à cet effet: ils pourraient laisser des résidus.  

À lire: Comment enlever les pesticides de nos aliments?

Commentaires

Partage X
Santé

Faut-il vraiment laver tout ce qu'on mange?

Se connecter

S'inscrire