Santé

Éviter la réapparition des migraines

Éviter la réapparition des migraines

? iStockphoto.com Photographe : ? iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Éviter la réapparition des migraines

Éviter la réapparition des migraines est possible si on surveille son alimentation et qu'on se tient loin du stress et de la fatigue, causes fréquentes de ces douloureux maux de tête.

La migraine est une forme de céphalée qui se distingue du mal de tête « ordinaire » par sa durée, son intensité et par différents autres symptômes. Elle peut, par exemple, provoquer des nausées, une sensation de fatigue, une raideur dans la nuque ou une sensation d'étourdissement. La migraine commence souvent par une douleur lancinante ou sourde et intense, d'un seul côté de la tête. Pour prévenir les migraines et éviter leur retour, il faut souvent prendre le temps de comprendre ce qui les provoque. Quelques conseils.

Éviter la réapparition des migraines

-  Éviter les déclencheurs de migraine tels que: les allergies, la constipation (boire beaucoup d'eau, manger beaucoup de fibres), les changements émotionnels, l'éblouissement par le soleil (porter des lunettes de soleil à l'extérieur).

-  Faire de l'exercice régulièrement!

-  Avoir des heures de sommeil régulières.

Gérer son stress! Tenter de relaxer, cela préviendra les migraines et contribue à la santé en général.

-  Éviter les bruits forts et les odeurs fortes.

-  Éviter le tabagisme.

-  Faire l'application de glace sur le cou au besoin, pour soulager les douleurs. Ne pas dépasser 15 minutes d'application!

Conseils nutritionnels:

-  Certains aliments peuvent déclencher une migraine. Voici la liste des principaux aliments à éviter ou à consommer avec modération: viande rouge, avocats, arachides, bananes, bière, chou, poisson en conserve, produits laitiers, aubergines, fromages vieillis, framboises, tomates, vin, levure, alcool, aspirine, chocolat, nitrites, épices, aliments frits, gras ou riches en sucres raffinés.

-  Certains aliments ont tendance à apaiser ou prévenir l'apparition des migraines. En voici quelques uns: amandes, persil, fenouil, ail, cerises, ananas.

-  Éviter de tomber en hypoglycémie; manger à des heures régulières et consommer des petites collations santé entre les repas (ex: fruits et noix).

-  Adopter une diète faible en glucide et riche en protéine.

-  Faire un journal alimentaire en y inscrivant les épisodes migraineux. Il sera alors plus facile de déterminer quels aliments sont plus susceptibles de déclencher des migraines. Un chiropraticien peut aider à faire cet exercice.

-  Certains suppléments peuvent également être utiles: calcium, magnésium, coenxyme Q 10 ou A, oméga-3, 5-HTP, complexe vitamine B, etc. S'informer à son pharmacien avant de consommer ces suppléments afin de vérifier qu'il n'y a pas d'interaction avec vos médicaments.

Il peut aussi être pertinent de consulter un chiropraticien pour une évaluation et une correction des complexes de subluxation vertébrale. L'ajustement des complexes de subluxation vertébrale permet d'optimiser le système nerveux et ainsi réduire la fréquence et l'intensité des migraines.

Symptômes possibles de la migraine

-  Douleur lancinante ou sourde et intense touchant habituellement un côté de la tête

-  Nausées, vomissements

-  Changements au niveau de la vue, y compris une vision brouillée ou des points noirs dans votre champ de vision

-  La lumière, le bruit et les odeurs vous dérangent

-  Sensation de fatigue

-  Confusion

-  Congestion nasale

-  Sensation de froid ou sueurs

-  Raideur ou sensibilité de la nuque

-  Sensation d'étourdissement

-  Cuir chevelu sensible

-  Les symptômes sont aggravés par les mouvements

  

Référence:

Clinique Chiropratique du Dre Geneviève Fournier

  

Lire aussi: La migraine: toute une maladie! et Maux de tête: tension, mal de cou ou vraie migraine?

Commentaires

Partage X
Santé

Éviter la réapparition des migraines

Se connecter

S'inscrire