Santé

Être assis toute la journée est dangereux pour la santé

Être assis toute la journée est dangereux pour la santé

Phillipe Germain Photographe : Phillipe Germain Auteur : Coup de Pouce

Santé

Être assis toute la journée est dangereux pour la santé

Notre corps n’est pas conçu pour rester dans la même position des heures durant. Les conséquences pour la santé et des trucs pour y remédier.

Travailler assis n'est pas bon pour la santé. En effet, un lien se précise entre un mode de vie où la vaste majorité de nos heures éveillées se passent en position assise et un risque accru de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, d'obésité, d'hypercholestérolémie et de douleurs lombaires, entre autres. Cela dit, avant de remiser notre chaise à roulettes, il faut savoir que le problème n'est pas la position assise, mais plutôt la durée de celle-ci. «Le corps n'est pas fait pour garder une posture statique de façon prolongée, explique Marilyn Duval, physiothérapeute pour la clinique interdisciplinaire Synetik réadaptation.À long terme, la pression sur les disques et les articulations entraîne des douleurs cervicales et lombaires.»

Notre travail exige qu'on soit assise toute la journée? On multiplie les petites pauses toutes les heures ou plus souvent, en allant chercher un verre d'eau ou en faisant simplement quelques pas autour de notre chaise. Mieux encore: on profite de ces pauses pour effectuer des étirements qui aideront à briser l'effet de la position statique et à activer notre circulation sanguine. Lorsqu'on est assise, on adopte la position la plus ergonomique possible: pieds bien à plat, coudes à la hauteur du clavier, yeux au niveau du tiers supérieur de l'écran, genoux, coudes et dossier de chaise à un angle de 90 degrés.

À lire:  Au travail: de la lumière s.v.p.

Commentaires

Partage X
Santé

Être assis toute la journée est dangereux pour la santé

Se connecter

S'inscrire