Santé

Écrire sans avoir mal aux doigts

Écrire sans avoir mal aux doigts

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Écrire sans avoir mal aux doigts

Écrire vous donne mal aux doigts, vos articulations de la main brûlent et votre bras est engourdi? Voici une aide à l’écriture!

Avez-vous le bon crayon?

L'homme écrit depuis 5000 ans. Nous ne parlerons pas ici des problèmes liés au clavier. Même à l'heure du numérique, écrire ça fait mal. Et nous ne parlerons pas ici des mots qui blessent. 

L'inconfort à l'écriture peut dévoiler un problème de santé ou même une mauvaise posture de travail. Certaines conditions chroniques, passagères ou évolutives peuvent rendre cette activité difficile. Les troubles associés aux mouvements répétitifs comme les tendinites et tenosynovites, le syndrome du tunnel carpien, ou des maladies comme l'arthrite en sont des exemples. Écrire, ça fait mal quand on s'est coupé le bout de l'index avec une feuille de papier. Imaginez pour un enfant arthritique! Voici comment on peut diminuer la douleur à l'écriture.

Objectif de la technique

Le choix d'un bon crayon ou d'un instrument pour écrire a pour but de réduire les tensions sur toutes les structures osseuses et sur les tissus mous de la main et du bras sollicités lors de l'écriture. Y faire attention peut prévenir certains maux associés à la préhension fine qui peuvent devenir chroniques et difficiles à traiter avec l'âge. À cela s'ajoute aussi la posture. 

Contexte d'utilisation

En tout temps et en tout lieu lorsque vous dessinez, rédigez, scribouillez...

Clientèle cible

Tous ceux et celles qui écrivent ou qui se servent d'un crayon, ceux et celles qui veulent tout simplement prévenir plutôt que de guérir tous ces troubles inflammatoires des tissus mous de la main et du bras. Et, bien évidemment, les gens qui ont de la difficulté à écrire à cause d'une condition quelconque de santé, diagnostiquée ou pas.

Matériel nécessaire

Stylo, crayon, stylo à plume, porte-mines trouvés en boutique-cadeau ou en papeterie. Il y a aussi toutes sortes de petits articles plus spécialisés: embouts coussinés à trois côtés ou cylindriques dans lesquels on insert des crayons. Et enfin, les aides techniques disponibles en clinique de santé. 

Description de l'outil

Tout comme votre graphie, le crayon que vous utilisez peut révéler quelques traits de votre personnalité. Mont-Blanc ou stylo-feutre à plumes, la panoplie de modèles de crayons, de stylos ou de porte-mines disponibles en magasin nous le confirme. Certains, en plus d'être amusants et colorés, offrent une prise améliorée. Les matériaux utilisés sont coussinés et antidérapants, donc plus confortables. Ils offrent ainsi plus de stabilité quand la force de préhension est diminuée. Ils préviennent aussi les points de pression si désagréables qui nous brûlent les doigts, là ou le contact se fait. La base du crayon, là où nous l'agrippons, est dans bien des cas, élargie, alourdie ou bien allégée. Elle est parfois même moulée, pour guider les doigts. Certains crayons sont même flexibles, et on peut les tordre selon son humeur.

Toutes ces nouvelles caractéristiques améliorent notre prise tout en réduisant les tensions exercées sur nos tendons et nos articulations, et non nos jointures. L'ergonomie de ces beaux objets facilite ainsi nos longues périodes d'écriture et répond mieux à nos différences anatomiques et à nos besoins. Pour des aides à l'écriture plus spécialisées, consultez votre professionnel de la santé. Il existe un éventail d'aides techniques et  de porte-crayons spécialisés.

Attention: ne tombez pas dans l'absurdité. Si votre crayon préféré a des allures de char allégorique ou de marionnette, utilisez-le avec modération et au moment opportun pour attirer l'attention.

Pour trouver crayon à votre main, prenez le temps de demander, de visiter les commerces spécialisés et d'écrire quelques lignes avant d'acheter.

Sources
Association canadienne des ergothérapeutes (ACE): Site de ressources en ergothérapie au Canada

http://www.otworks.ca/otworks_page_fr.asp?pageid=604

www.sammonspreston.com

http://www.arthrite.ca

http://www.coloriage-educatif.com/apprendre-crayon.php

http://www.rhdsc.gc.ca/fr/pip/bcph/documents/faciliteLaVie/chap5.shtml

Commentaires

Partage X
Santé

Écrire sans avoir mal aux doigts

Se connecter

S'inscrire