Santé

Douleurs au dos et aux genoux: les hauts et les bas des talons hauts

Douleurs au dos et aux genoux: les hauts et les bas des talons hauts

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Douleurs au dos et aux genoux: les hauts et les bas des talons hauts

Des douleurs au dos, aux genoux et aux pieds peuvent être provoquées par les talons hauts. Qu’est-ce qui pousse la femme à accepter cette position périlleuse, au détriment de son équilibre naturel?

La mode des talons hauts a vu le jour à Venise au XVIe siècle avec le port des chopines, une espèce de souliers «plate-forme» pourvus d'une semelle de bois pouvant s'élever jusqu'à 60 centimètres! Peu de temps après, et pour la plus grande satisfaction des hommes et des femmes, les bottiers abaissent le devant des chopines, créant ainsi le talon haut tel que nous le connaissons aujourd'hui. On dit que Louis XIV, réputé petit, aimait se grandir avec des talons hauts qui, combinés à sa perruque, lui donnaient 30 centimètres de plus! À l'époque, on ne calculait pas encore le poids santé en fonction de la taille.

Les talons hauts permettent d'avoir les pieds bien accrochés à l'étrier et éloignent le marcheur des déchets qui jonchent les rues. Ainsi, à certaines époques, si le port des talons hauts a eu ses avantages évidents, il ne fait plus beaucoup de doute de nos jours que les talons hauts peuvent être néfastes pour la santé.

Vos talons hauts sont-ils trop hauts?

«N'oubliez pas que Ginger Roger a fait tout ce que Fred Astaire a fait, mais elle l'a fait à reculons... et sur des talons hauts.»

Extrait de la bande dessinée Frank & Ernest de Bob Thaves.

En talons hauts, la partie supérieure du corps de la femme est projetée vers l'avant, ce qui a pour effet de modifier l'axe corporel. Pour compenser ce déséquilibre, les muscles du dos se rétractent et pourraient augmenter la lordose lombaire, la courbure naturelle du bas de notre dos, ce qui a pour effet de forcer autrement la machine.

Dernièrement, une équipe de médecins américains a également démontré que le port des talons hauts occasionne une nette augmentation des tensions articulaires au niveau du genou, pouvant ainsi favoriser le développement de l'arthrose au genou, une usure prématurée du cartilage.

De plus, un autre groupe de scientifiques arrive à la conclusion que privilégier les talons à formes larges plutôt que les talons pointus n'exerce aucun effet protecteur sur la déformation des genoux. Talons fins ou compensés, peu importe. Pour la Dre Casey Kerrigan de Virginie, qui s'est taillée une solide réputation dans le monde du talon, c'est la hauteur qui serait préjudiciable pour le genou.

La grande victime, c'est le pied

Oui, c'est bien lui la grande victime des talons hauts et des pointes fines, une mode qui n'en finit plus de nous casser les pieds. Le dos et les genoux, passe encore pour de nombreux adeptes épargnés. Par contre, le talon haut est souvent l'auteur de ces aimables décorations que sont le durillon, le cor et l'oeil-de-perdrix. De jolis noms pour des déformations assez peu sexy, dont sont responsables les chaussures mal ajustées ou inappropriées à la marche. À ce chapitre de la santé des pieds, le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) a même pris la peine d'informer ses membres des dangers potentiels des talons hauts et du nombre de consultations qui pourraient s'en suivre.

Talons qui font joli ou qui ne font pas mal?

Alors pourquoi les femmes mettent-elles leur santé en jeu en s'obstinant à porter des talons hauts? De tout temps, les pieds, et par le fait même les souliers, ont été liés à l'érotisme. Casanova, séducteur par excellence du XVIIIe siècle, avait même souligné que les pieds, tout comme les yeux, étaient des organes déterminants de la beauté.

Juchée sur des talons hauts, la femme se cabre, ce qui la rendrait plus séduisante selon des critères tenaces de beauté. Une femme en talons hauts adopte également une démarche bien différente que si elle chausse des souliers plats. Ses hanches se balancent de façon plus prononcée, augmentant ainsi, pour plusieurs, son aura sexuelle. Les Russes, qui ont le goût de la fête depuis qu'on a déboulonné Marx et Lénine, ont même érigé la course en talons hauts en sport populaire, qui ne requiert ni dopage ni changement de sexe.

«Walk to work» (Aller à pied au boulot)

Pourquoi, se demande Johanne Fournier, psychologue et conférencière québécoise particulièrement versée dans la psychologie féminine, certaines femmes continuent-elles de porter des talons hauts malgré des douleurs intenses aux pieds, choisissant ainsi l'apparence physique au détriment de leur bien-être et de leur santé?

«C'est une équation très malsaine lorsque l'estime de soi d'une femme est basée uniquement sur quelque chose d'aussi arbitraire qu'une mode variant de saison en saison, par opposition à quelque chose d'interne, par exemple, des qualités personnelles», explique-t-elle.

Depuis les années 80 et la vogue du «fitness» lancée par Jane Fonda, un nouveau stéréotype court dans les rues de New York: c'est celui de la femme super chic dans son tailleur impeccable qui marche à grands pas sur les avenues, chaussées de Nike, Reebok ou New Balance... avec ses talons hauts dans son sac Chanel. Voilà peut-être une solution au désir de plaire ET d'être bien dans ses souliers...

Dépendantes ou pas, Mesdames, consolez-vous et sachez que c'est uniquement le port régulier et prolongé de hauts talons qui risque de provoquer des problèmes de santé, en commençant par des problèmes de pied. La vie a ses hauts et ses bas, ainsi entre deux séductions bien assumées, mieux vaut avoir une bonne paire de souliers plats de rechange. Le pied en a beaucoup sur les épaules, mais il est fragile et il faut le ménager.

Sources

Enzo J. Sella, E.J. High dangerous to your health dans Yale- New Haven Hospital, dernière consultation le 10 septembre 2001.

 

Kerrigan DC, Lelas JL et Karvosky ME. Women's shoes and knee osteoarthritis, Lancet, 357:1097- 8, 2001.

 

Kerrigan, D. et coll. Moderate-heeled shoes and knee joint torques relevant to the development and progression of knee osteoarthritis, Arch Phys Med Rehabil., 86(5):871-5, 2005.

 

Commentaires

Partage X
Santé

Douleurs au dos et aux genoux: les hauts et les bas des talons hauts

Se connecter

S'inscrire