Santé

Dois-je donner des vitamines à mon enfant?

Dois-je donner des vitamines à mon enfant?

Auteur : Coup de Pouce

Santé

Dois-je donner des vitamines à mon enfant?

Notre enfant en a-t-il besoin?

«Un enfant en santé puise habituellement toutes les vitamines dont il a besoin dans son alimentation et cela, même s'il mange comme un oiseau, affirme la Dre Valérie Marchand, pédiatre à l'Hôpital Sainte-Justine et membre du Comité de nutrition de la Société canadienne de pédiatrie. Les multivitamines sont donc inutiles, tout comme la vitamine C, qui, contrairement à l'idée reçue, ne protège pas contre le rhume.»

Seule exception, et elle est de taille: les bébés allaités doivent impérativement prendre un supplément de vitamine D tous les jours. Sinon, ils risquent de souffrir de rachitisme, une maladie qui nuit au développement osseux et peut causer des convulsions, des malformations des membres et des fractures.

Cette maladie ne sévit pas que dans les pays sous-développés: ici même, au Canada, plusieurs cas de rachitisme par carence en vitamine D ont été déclarés au cours des deux dernières années.

Attention: l'exposition au soleil ne suffit pas pour que bébé absorbe la vitamine D dont il a besoin. Un supplément par voie orale (ex.: D-Vi-Sol, PediaVit D) est nécessaire jusqu'à ce que l'enfant ait un régime alimentaire varié. On demande conseil à notre médecin pour savoir quelle dose administrer.

Commentaires

Partage X
Santé

Dois-je donner des vitamines à mon enfant?

Se connecter

S'inscrire