Santé

Difficulté à se pencher: truc pour attacher ses souliers

Difficulté à se pencher: truc pour attacher ses souliers

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Difficulté à se pencher: truc pour attacher ses souliers

Il n’est pas toujours évident d’attacher ses souliers quand on a de la difficulté à se pencher vers l’avant. Voici une technique pour vous aider.

Peut-être êtes-vous capable de vous pencher, mais le problème, c'est de vous relever et de poursuivre votre journée. Votre situation est passagère, évolutive ou chronique? Il existe des façons de faire et des outils pour maintenir votre autonomie et prévenir l'exacerbation de vos maux.

Objectif de la technique

Redonner l'autonomie à ceux et celles qui éprouvent de la difficulté à se pencher pour rejoindre leurs pieds. Techniques et outils simples pour enfiler ses bas et pour se chausser avec plus d'aisance sans se blesser, sans cesser de respirer, sans aggraver ses problèmes de santé et sans hypothéquer le restant de sa journée.

Condition médicales ou vieillissement

Personnes incapables de se pencher, pour raisons médicales: par exemple, après  une fracture et une arthroplastie de la hanche, quand la tête fracturée du fémur est remplacée par une prothèse et que le patient doit limiter les mouvements de flexion et de rotation interne de sa jambe. La personne opérée ne peut se chausser sans aides techniques («approches compensatoires»). Aussi, population qui vieillit et qui, nous l'espérons, demeurera active; tous les enfants, ados et adultes qui ne peuvent pas enfiler seuls leurs chaussettes et leurs souliers à cause d'un excès de poids ou d'un un problème de dos. Les gens souffrant de troubles respiratoires peuvent également bénéficier de la technique que nous vous proposons.

Volonté, patience et sangle

Un peu de bonne volonté, de l'ouverture et de la patience. Un enfile-bas et un enfile-chaussure à long manche (aussi connu sous le nom de «langue à chaussure»).

Certains ont les jambes sont trop lourdes et peuvent utiliser une sangle spéciale.

Les approches techniques
Première approche

Première approche: si vous n'avez pas de problèmes de hanche, au lieu de vous pencher, asseyez-vous à même le sol et repliez votre jambe, pour rapprocher le pied de vos mains.

Si vous avez la jambe très lourde et que vous manquez de souplesse, de force ou de mobilité, utilisez la sangle pour vous aider à soulever votre jambe et votre pied. Cette technique consiste à enlacer une sangle spécialement conçue pour la chose autour de votre cheville sans trop vous pencher vers l'avant. Tout comme un cow-boy agile qui attrape un veau au lasso, une fois la sangle passée, vous tirez vers le haut tout en vous aidant de votre autre main pour la croiser sur l'autre jambe.

Deuxième approche

Deuxième approche, dite compensatoire car on y ajoute une aide technique pour compenser les incapacités physiques ou psychologiques d'une personne: vous connaissez sûrement l'enfile-chaussure traditionnel. Cette petite langue de plastique ou de métal qui facilite l'insertion du talon dans une chaussure sans lacet. Il existe ce même type d'enfile chaussure mais avec une élongation du manche qui vous permet de l'utiliser en position assise sans avoir à vous pencher vers l'avant. Certains modèles ont même une articulation à ressort entre la langue et le manche qui peut faciliter la vie de certains ayant des incapacités plus prononcées.

Vous pouvez aussi trouver un enfile-bas dans les pharmacies ou les magasins orthopédiques. Il s'agit d'un grand carré de plastique recouvert de ratine et dont les deux coins sont rattachés à une longue corde. En enroulant partiellement la portion plastifiée, vous pouvez enfiler le bas presque entièrement. Une fois la chaussette bien retenue, vous laissez cette portion au sol, vous enfilez votre pied dans le bas tenu ouvert et tendu par la pièce de plastique qui, elle, tente de s'ouvrir. Vous tirez lentement vers le haut sur les cordes placées de chaque côté de votre jambe.

Il existe aussi des lacets élastiques qui éliminent la nécessité de faire des boucles. Les chaussures s'enfilent comme des loafers, avec l'enfile-chaussure au besoin, et ces lacets élastiques peuvent vraiment vous faciliter la vie. Il y a aussi les chaussures avec rabats et velcro. De plus en plus de modèles sport ou tout-aller sont en vente dans les magasins de chaussures et de sport.

Attention, ces aides techniques ne règlent pas tout et elles demandent de l'entraînement. Dans ce texte, chaussette et bas signifient la même chose. Chaussette peut être une pantoufle pour certains.

Sources
Association canadienne des ergothérapeutes (ACE): Site de ressources en ergothérapie au Canada

www.sammonspreston.com  

http://www.arthrite.ca

Commentaires

Partage X
Santé

Difficulté à se pencher: truc pour attacher ses souliers

Se connecter

S'inscrire