Santé

Détox: les cures sont-elles sans danger?

Détox: les cures sont-elles sans danger?

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Santé

Détox: les cures sont-elles sans danger?

On les adopte pour le bien de notre santé, mais nous rendent-elles réellement service? Quelques recommandations.

1. Toute forme de détox est contre-indiquée pour les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes âgées, les gens surmenés, ceux qui souffrent de maladies cardiovasculaires, d'insuffisance rénale, de maladies chroniques ou auto-immunes, d'ostéoporose, de cancers ou de toute autre condition qui implique une prise de médicaments. Il est donc souhaitable, avant d'entreprendre une cure, de demander un bilan de santé à notre médecin ou notre naturopathe. Il est également recommandé d'être suivie par notre médecin (s'il se montre ouvert à l'idée) ou par tout autre professionnel de la santé.

2. Les premiers effets physiques d'une détox sont souvent l'augmentation des besoins d'uriner et de déféquer, des flatulences, des ballonnements, une acné légère, un peu de fatigue, des sautes d'humeur et quelques maux de tête. Mais si ces symptômes persistent, s'amplifient ou s'accompagnent de vomissements, de fortes diarrhées ou d'étourdissements, il importe de cesser la cure sur-le-champ et de consulter.

3. Pour les gens en bonne santé, la plupart des cures alimentaires s'échelonnant sur quelques jours représentent peu de danger. Mais, étendues sur plus d'une semaine, elles peuvent provoquer plusieurs problèmes de santé, dont des carences nutritionnelles ou protéiniques, de l'anémie et de la malnutrition. Les cures laxatives peuvent quant à elles mener à une déshydratation, un déséquilibre électrolytique, une déminéralisation ou une dépendance. L'irrigation du côlon comporte plusieurs risques: déséquilibre de la flore intestinale, inflammation, perforation ou infection de l'intestin, constipation, etc.

À lire: Détox: miracle ou mirage?

 
Retour au dossier Détox

 

Commentaires

Partage X
Santé

Détox: les cures sont-elles sans danger?

Se connecter

S'inscrire