Santé

Des dents saines pour un corps sain

Des dents saines pour un corps sain

? iStockphoto.com Photographe : ? iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Des dents saines pour un corps sain

La santé buccodentaire est intimement liée à la santé en général: des dents saines pour un corps sain, pourrait-on dire!

Tout le monde sait qu'il faut visiter le dentiste une fois par année (deux fois pour les enfants), se brosser les dents après les repas (deux fois par jour) et se passer la soie dentaire tous les jours. Mais combien savent que la maladie des gencives et des os qui soutiennent les dents est associée à plusieurs autres problèmes, dont le diabète, les maladies cardiovasculaires et respiratoires et le cancer du pancréas?

Attention aux bactéries

La plupart des bactéries sont inoffensives, mais elles s'accumulent et forment des dépôts sur les dents, les gencives, la langue et l'intérieur des joues: c'est la plaque dentaire. Si celle-ci n'est pas éliminée, les bactéries qu'elle contient infecteront les gencives. Il en découlera une inflammation nommée gingivite, une forme précoce de maladie des gencives. Lorsqu'un tel phénomène s'aggrave, il peut entraîner de sérieux problèmes dentaires dont la perte des dents. Les gencives et les dents en mauvais état peuvent aussi causer des troubles de diction. Ces derniers peuvent mener à des problèmes d'alimentation et de digestion, ainsi qu'à une perte d'estime de soi et à l'isolement.

Les maladies parodontales résultent notamment du tabagisme, d'une hygiène buccale déficiente, du stress, de l'embonpoint ou de visites non régulières en cabinet. Parmi les signes avant-coureurs:

  • la rougeur, l'enflure ou la sensibilité des gencives au toucher;
  • le saignement au brossage ou à l'usage de la soie dentaire;
  • les gencives qui se retirent des dents (déchaussement);
  • la mauvaise haleine persistante;
  • le déplacement des dents ou un changement dans la façon dont elles s'ajustent les unes aux autres.

Lire notre dossier sur les maladies du goût.
Risques de maladies respiratoires

On pense que la plaque, une pellicule collante qui s'accumule constamment, contient des bactéries. Cette pellicule s'épaissit et se durcit pour se transformer en tartre, ce qui cause les infections de la gencive. Les bactéries qui forment la plaque peuvent être transportées jusqu'aux poumons, ce qui peut entraîner une infection ou aggraver un trouble pulmonaire existant, en particulier chez les gens plus âgés. Des études ont montré que certaines bactéries présentes chez les personnes atteintes d'une maladie parodontale pouvaient aussi être observées dans la plaque qui s'accumule sur les parois des artères sclérosées.

Prudence pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes ayant une mauvaise santé buccodentaire peuvent être plus susceptibles d'accoucher avant terme d'un bébé de faible poids à la naissance que celles ayant une bouche et des dents saines. Ces enfants présentent un risque élevé de complications: asthme, infection de l'oreille, anomalies congénitales ou troubles du comportement.

Les diabétiques plus à risque

Les diabétiques sont deux fois plus exposés à contracter une affection des gencives qui peut accroître les risques de complications du diabète. Une telle maladie implique de l'inflammation et de l'infection, lesquelles affaiblissent les défenses naturelles de l'organisme de ces personnes. Une maladie grave des gencives peut ainsi entraver la maîtrise de la glycémie et rendre plus difficile la prise en charge du diabète. On a observé une glycémie plus stable chez les diabétiques ayant des gencives saines.

Autres affections
Santé Canada ajoute que «de nouvelles recherches font également ressortir un possible lien entre une mauvaise santé buccodentaire et d'autres affections systémiques telles que les cardiopathies».
Veiller à sa santé buccodentaire

Il importe de maintenir une bonne hygiène buccodentaire quotidienne par le nettoyage à l'aide d'une brosse de grosseur adéquate aux soies souples et d'un dentifrice au fluorure (qui combat la carie et la gingivite). Il est aussi approprié pour tous d'avoir une alimentation saine et variée qui comporte suffisamment de produits laitiers et de chacun des autres groupes alimentaires. Parmi les aliments qui aident à renforcer les dents et les gencives, on retrouve le lait et les œufs, le poisson (saumon et sardines), les légumes verts (épinards et brocoli) et les fruits (oranges, melons, petits fruits et bananes).

Les recommandations générales pour le nettoyage:
  • Déloger la plaque en brossant les dents et les gencives, sans oublier le dessus de la langue, pendant au moins deux minutes, deux fois par jour;
  • Utiliser quotidiennement un produit pour nettoyer entre les dents (soie dentaire, brosse interdentaire, pointe en caoutchouc);
  • Éviter de fumer ou de mâcher du tabac;
  • Remplacer sa brosse à dents tous les trois mois;
  • Faire examiner sa bouche par un dentiste tous les six mois, surtout en présence de signes de gingivite (gencives rougeâtres et enflées, saignement après le brossage).

Commentaires

Partage X
Santé

Des dents saines pour un corps sain

Se connecter

S'inscrire