Santé

De l’aide en ligne pour comprendre les soins palliatifs

De l’aide en ligne pour comprendre les soins palliatifs

iStockphoto Photographe : iStockphoto Auteur : Coup de Pouce

Santé

De l’aide en ligne pour comprendre les soins palliatifs

Que faire et que dire devant un proche qui est en train de mourir? Un portail internet permet de consulter des spécialistes en soins palliatifs et de mieux comprendre les soins de fin de vie.

Le Portail canadien en soins palliatifs vise à répondre au besoin de soutien, de ressources et d'information des patients gravement malades ainsi que de leurs proches, des fournisseurs de soins et des professionnels de la santé qui interviennent auprès d'eux.

«Prendre soin de quelqu'un qui est malade et qui approche de la fin de sa vie est une expérience très personnelle. Mais en cours de route, plusieurs personnes se posent les mêmes questions»», indique Jessica Hill, présidente-directrice générale du Partenariat canadien contre le cancer qui participent au projet de portail

Accès en ligne à des experts de la santé

La section Consulter un professionnel du site fournit aux internautes un accès en ligne direct à une équipe d'experts en soins palliatifs et en soins de fin de vie. L'équipe de médecins et d'infirmières s'est adjoint les services d'un travailleur social et d'un spécialiste de la spiritualité.

Toute personne qui soumet une question reçoit une réponse détaillée personnelle et confidentielle. Au terme de l'année 2008, le Portail canadien en soins palliatifs avait répondu à plus de 800 questions de la part de Canadiens et reçu quelque 30 000 visiteurs par mois.

Outre la section Consulter un professionnel, les internautes peuvent trouver des renseignements sur de nombreux sujets associés aux soins palliatifs, des liens vers des ressources locales et du contenu multimédia, des sites Web et des suggestions de livres.

Des ressources en plus

Parmi les autres ressources, on trouve:

- Questions-réponses, un recueil de plus de 80 questions posées par des Canadiens avec les réponses qui ont été fournies par l'équipe de Consulter un professionnel. Les renseignements personnels y ont été supprimés par souci de confidentialité. Les sujets sont divers et vont de la gestion de symptômes tels que la douleur et la perte de poids à la prestation de soins à domicile, en passant par l'aide financière et la façon de parler de la mort avec les enfants.

- Le Glossaire donne des définitions accessibles des termes courants employés dans le domaine des soins palliatifs.

- L'Échange offre aux chercheurs, cliniciens et autres chefs de file en soins palliatifs du Canada la possibilité de faire connaître les plus récentes recherches, pratiques d'excellence et innovations par l'entremise d'articles revus par des pairs.

- Professionnels fournit des ressources clés et de nouveaux outils aux personnes qui travaillent, font du bénévolat ou mènent des recherches dans le domaine des soins palliatifs.

Le Portail canadien en soins palliatifs est entièrement bilingue. Il est soutenu par le Partenariat canadien contre le cancer, l'Office régional de la santé de Winnipeg et CancerCare Manitoba.

  

À LIRE: Pour ou contre l'euthanasie? Réflexion sur un sujet qui suscite l'émotion

 

La version originale de cet article a été publiée sur Servicevie.

 

Commentaires

Partage X
Santé

De l’aide en ligne pour comprendre les soins palliatifs

Se connecter

S'inscrire