Santé

Comment trouver chaussure à son pied

Comment trouver chaussure à son pied

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Comment trouver chaussure à son pied

Chaussettes trop serrées, talons trop hauts, souliers trop étroits. Nous ne sommes pas toujours tendres avec nos pieds. Pourquoi ne pas mettre l’accent sur le confort lors de votre achat de chaussures pour la rentrée?

Il est préférable de faire la tournée des boutiques de chaussures l'après-midi: comme vos pieds enflent durant la journée, vous en aurez ainsi les mesures maximales. De plus, lors de l'achat de souliers, pensez à la forme de vos pieds et notez leurs longueur et largeur. Souvent, les personnes aux pieds étroits choisissent des chaussures trop courtes et celles aux pieds larges en achètent de trop longues!

Le soulier doit s'adapter au pied, et non le contraire! Le bord interne doit être presque rectiligne afin de ne pas comprimer le gros orteil et le repousser vers l'extérieur. Le bord externe, lui, doit s'adapter harmonieusement aux quatre autres orteils. Évitez des chaussures qui compriment ceux-ci! Si votre avant-pied est trop serré, la mobilité de vos orteils et leur circulation sanguine seront diminuées, ce qui provoquera la fonte des petits muscles de vos orteils. Cette diminution de volume musculaire peut entraîner plusieurs malformations, dont l'orteil en griffe ou en marteau, les oignons ainsi que les avant-pieds affaissés.

Remarquez, à la figure I, que l'avant-pied n'est pas comprimé, ce qui permet une certaine mobilité des orteils. Par contre, à la figure II, la forme du soulier est inadéquate: la pointe du soulier comprime les orteils, gênant leur mobilité. Cela favorise l'apparition de douleurs et de déformations.

Achat soulier 1

Achat soulier 2

Choisir le bon soulier

Lors de votre séance d'essayage:

  • Optez pour une semelle stable - donc en un seul morceau - et en caoutchouc puisque celui-ci possède une meilleure adhérence que le cuir. De plus, elle doit être flexible pour permettre un déroulé correct du pas;
  • Choisissez une chaussure qui n'est ni trop molle ni trop rigide. Elle doit avoir un arrière ferme et plier à l'avant. L'usure doit s'y répartir de manière uniforme;
  • Optez pour un talon d'une hauteur maximale de un pouce. Un talon plus haut pourrait occasionner des douleurs à l'avant de votre pied;
  • Essayez les souliers avec le type de bas que vous leur destinez. Et, surtout, apportez vos propres chaussettes pour l'essayage.
Pensez confort et soutien

Une chaussure doit être confortable dès le premier instant en magasin! Faites quelques pas pour vous en assurer. On croit à tort qu'on peut casser des souliers à force d'ampoules et d'autres inconforts. En fait, vous ne devez ressentir aucun point de pression.

Il doit y avoir suffisamment d'espace (environ un centimètre) dans le soulier pour que vos orteils puissent bouger librement. En position debout, placez vos orteils dans le fond de vos chaussures et assurez-vous que vous pouvez glisser un doigt entre le talon et le soulier. Faites quelques pas en montée pour vérifier si le talon demeure bien en place, puis en descente pour vous assurer que les orteils ne cognent pas au fond de la chaussure.

Évitez les gougounes et les ballerines! Elles n'offrent aucun soutien à vos pieds et peuvent occasionner plusieurs problèmes, comme une douleur aux talons ou sur le dessus du pied.

Si vous recherchez des souliers pour un voyage, prévoyez l'achat au moins trois semaines à l'avance. Ce délai n'est pas destiné à vous permettre de casser vos chaussures, mais bien à laisser à ces dernières le temps de prendre la forme de vos pieds. Et n'oubliez surtout pas votre trousse de premiers soins, composée de pansements de grand format et de crème antibactérienne. Si des ampoules apparaissent, ne les crevez pas! Protégez-les avec un sparadrap afin de diminuer les risques d'infection.

Vos pieds sont enflés? Optez pour des souliers élastiques et des bas de contention. Si l'enflure persiste, il vaut mieux consulter un professionnel de la santé. Vous avez un problème de transpiration? Évitez les chaussures en matériaux synthétiques et portez des chaussettes blanches, car la teinture accentue la sudation. Et, surtout, marchez pieds nus aussi souvent que possible.

  

Référence:

Clinique Chiropratique du Dre Geneviève Fournier

  

Lire aussi: La fasciite plantaire

Commentaires

Partage X
Santé

Comment trouver chaussure à son pied

Se connecter

S'inscrire