Santé

Comment prévenir le rhume?

Comment prévenir le rhume?

Auteur : Coup de Pouce

Santé

Comment prévenir le rhume?

Boire un jus d'orange, croquer un comprimé de vitamine C, prendre une ou deux capsules d'échinacée trois fois par jour... Des moyens efficaces pour tenir le rhume à distance?

Des doses importantes de vitamine C, est-ce la solution?
Non. L'analyse d'une trentaine d'études sur le sujet, menée en 2004 par des chercheurs australiens, a permis de conclure que la prise quotidienne de 200 mg ou plus de vitamine C demeure inefficace dans la prévention du rhume. De plus, de telles doses se révèlent inutiles puisque le surplus se retrouve dans l'urine. Consommer au moins sept portions de fruits et légumes par jour comble amplement et facilement nos besoins en vitamine C (75 mg pour les femmes adultes et 90 mg pour les hommes adultes), en plus de fournir une bonne dose de fibres, de minéraux, d'antioxydants et d'autres vitamines. À noter: pour la même raison, le jus d'orange n'a pas le pouvoir de nous préserver du rhume! On le boit donc pour son goût et parce qu'il regorge quand même de vitamines...

L'échinacée: belle dans un jardin, efficace contre le rhume?
Des sources officielles telles que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP) ont colligé toute l'information disponible sur les propriétés des plantes, dont l'échinacée.

Résultat: l'information est encore insuffisante pour se prononcer hors de tout doute quant à l'efficacité de cette dernière dans la prévention du rhume. Cependant, l'échinacée pourrait réduire la durée et l'intensité des symptômes, à condition d'en prendre dès les premiers signes. Par contre, on doit en cesser l'utilisation après deux semaines puisque la prise en continu diminue son efficacité. Par ailleurs, la composition des différents produits à base d'échinacée peut varier grandement de l'un à l'autre, aussi est-il préférable d'opter pour une bouteille contenant un extrait standardisé, idéalement l'Echinacea purpurea. Attention! L'échinacée peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes, car elle fait partie de la même famille que l'herbe à poux.Notre bouclier antimicrobes
Pour résister aux agressions des bactéries, microbes et virus qui fourmillent dans notre environnement, on dispose d'un bouclier naturel: le système immunitaire. Ce dernier est chargé de détruire les intrus et de nous protéger des infections. On peut l'aider à accomplir son travail. Comment? En consommant des probiotiques et des aliments riches en antioxydants, en veillant à maîtriser son niveau de stress et en faisant du sport régulièrement.

Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui améliorent l'équilibre de la flore intestinale – ce qui entraîne des effets positifs sur le système immunitaire. La raison? L'intestin abrite et produit 90 % des anticorps et de 70 à 85 % des cellules immunitaires. Conclusion: consommer des probiotiques renforce notre système immunitaire. La plupart des yogourts sur le marché représentent de précieux alliés puisqu'ils contiennent un milliard de bactéries par 100 g, soit la dose quotidienne recommandée pour une personne en santé.

La meilleure prévention: se laver les mains!
Garder ses mains propres constitue le meilleur moyen d'éviter la maladie et de répandre les microbes. À moins que quelqu'un n'ait éternué près de nous, seules les mains (contaminées) sont probablement coupables. Eh oui, on pourra donc continuer à embrasser notre amoureux, même enrhumée! Il semblerait que la contamination se fasse par le nez ou par les conduits lacrymaux. Une fois les virus au fond du nez, ils se multiplient et les symptômes se manifestent après 10 et 12 heures, atteignant un pic après une journée et demie, jusqu'à trois jours après la contamination. Heureusement, ces symptômes disparaissent généralement en moins d'une semaine. Mais attention, les poignées de main échangées ou la proximité d'une personne contaminée ne constituent pas nécessairement les seuls «éléments de contamination». En effet, on a retrouvé des virus du rhume encore vivants sur des surfaces dures 24 heures après le passage d'enrhumés! D'où l'importance de se laver les mains régulièrement, qu'on soit malade ou non.

Commentaires

Partage X
Santé

Comment prévenir le rhume?

Se connecter

S'inscrire