Santé

Comment prévenir la migraine?

Comment prévenir la migraine?

? iStockphoto.com Photographe : ? iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Comment prévenir la migraine?

La chose la plus logique à faire pour prévenir la migraine, c’est d’en éviter les facteurs déclencheurs. Quels sont-ils?

Habituellement, le migraineux a identifié depuis longtemps ce qui déclenche sa migraine. Parfois, les facteurs en cause sont très évidents, d'autres fois, beaucoup moins.

La plupart des migraineux savent que le chocolat ou le vin rouge sont des billets vers la migraine garantie. Souvent aussi, ils n'ont pas remarqué que la simple modification de leurs heures de sommeil durant le week-end peut, elle aussi, entraîner une migraine. C'est la classique migraine du week-end qui gâche toutes les activités prévues, alors que, elle, on ne l'avait pas prévue.

Il est très important pour le migraineux d'éliminer, au quotidien, les facteurs qui déclenchent ses migraines, en veillant à son hygiène de vie, à ses habitudes de sommeil, à l'horaire de ses repas, à l'ergonomie de son poste de travail et à sa qualité de vie au travail.

Le migraineux a besoin de routine: tout ce qui perturbe son train-train habituel peut déclencher une migraine. Certains migraineux y voient une sorte de bénédiction: pour prévenir leurs affreuses migraines, ils doivent maintenir une excellente hygiène de vie, ce qui leur conserve une très bonne santé. Joli prix de consolation!

Les facteurs déclencheurs de la migraine

Il y a une foule de facteurs déclenchants à considérer: aliments, facteurs hormonaux, facteurs psychologiques, etc. Le tableau qui suit donne une idée de la plupart d'entre eux. Chaque migraineux doit identifier son ennemi et le tenir en respect.

Stimulations externes
Causes alimentaires et hormonales

Climat

Altitude élevée

Bains chauds

Odeurs intenses

Bruit

Lumière éblouissante

Chocolat

Fromage

Alcool

Contraceptifs oraux

Caféine

Menstruations

Mal de dents

Causes physiques
Causes émotives

Voyage

Fatigue

Exercice

Faim

Sommeil

Tabagisme

Anxiété

Émotions

Dépression

Choc

Agitation

Stress

D'autres facteurs déclencheurs semblent encore plus surprenants: les médicaments contre les maux de têtes, par exemple, qui causent des maux de tête (céphalée d'origine médicamenteuse).

  

Lire aussi: La migraine a-t-elle une origine génétique? et Éviter la réapparition des migraines.

Sources 

PURDY, R.A., SHEFTELL, F.D., RAPOPORT, A.M., TEPPER, S.J., Advanced Therapy of Headaches. 2e Édition; 2005. BC Decker Inc.

 

SILBERSTEIN, S.D., LIPTON, R.B., GOADSBY, P.J., Headache in Clinical Practice. 1998; Isis Medical Media Ltd.

 

 

Commentaires

Partage X
Santé

Comment prévenir la migraine?

Se connecter

S'inscrire