Santé

Comment les médicaments abaissent-ils la pression artérielle?

Comment les médicaments abaissent-ils la pression artérielle?

? iStock.photo.com Photographe : ? iStock.photo.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Comment les médicaments abaissent-ils la pression artérielle?

En cas d’hypertension, on recommande de modifier certaines habitudes de vie. Mais quand les médicaments s’avèrent nécessaires pour abaisser la pression artérielle, on est en droit de se demander: comment agissent-ils au juste?

En cas d'hypertension, on recommande de modifier certaines habitudes de vie. Mais quand les médicaments s'avèrent nécessaires pour abaisser la pression artérielle, comment agissent-ils au juste?

Chaque personne, selon son âge, sa taille et son poids, a une valeur cible de pression artérielle, mesurée en millimètres de mercure (mmHg). Une pression est considérée comme normale si elle n'excède pas une fourchette qui va de 10 à 15 mmHg de plus que la valeur cible. Au-delà de ce chiffre commence l'hypertension, qui peut aller jusqu'à plusieurs centaines de mmHg au-dessus de la valeur cible. Malheureusement, le seuil où commence l'hypertension est franchi par une forte proportion de patients. Compte tenu des risques graves associés à l'hypertension, même asymptomatique, on prescrit généralement un traitement médicamenteux aussitôt qu'elle est constatée. 

L'utilisation de médicaments pour corriger l'hypertension permet ainsi de réduire significativement les risques de thrombose cérébrale avec paralysie, d'infarctus du myocarde, d'insuffisance rénale chronique, d'insuffisance cardiaque, etc. Même si ça ne plaît pas, il est impératif de suivre les recommandations pharmacologiques du médecin pour éviter ces sérieux problèmes.

Les classes de médicaments anti-hypertensifs

Il existe plusieurs classes de médicaments anti-hypertensifs. Dans chacune de ces classes, il y a plusieurs médicaments qui partagent certaines caractéristiques, avec quelques variations.

La plupart des anti-hypertenseurs abaissent la pression en agrandissant le diamètre des artères. En effet, deux facteurs sont responsables de la de pression artérielle: la force de contraction de la pompe cardiaque et le diamètre des artères. Quand vous arrosez votre jardin, vous constatez qu'en resserrant le boyau, vous augmentez la pression. Les artères aussi sont souples. Un système de cellules musculaires disposées concentriquement autour de leur paroi contrôle l'ouverture ou la fermeture du diamètre des artères. Ce système a une fonction importante: si une artère se déchire, elle se referme pour limiter la perte de sang. Le problème des hypertendus, c'est que leurs artères, pour des raisons diverses et complexes, sont un peu plus «étroites» qu'elles ne devraient l'être. Les médicaments contribuent tous, par des mécanismes différents selon la classe à laquelle ils appartiennent, à «ouvrir» les artères pour diminuer la pression du débit sanguin.

Quand la pression «cible» est atteinte?

Pour bien des hypertendus, un seul médicament, même à dose maximale, ne suffit pas à abaisser la pression à la valeur voulue. Il faut alors combiner quatre ou cinq médicaments différents pour y parvenir.

Quand une classe de médicaments provoque des effets secondaires, on doit alors la changer pour une autre. Il est très rare qu'un individu n'en tolère aucune. 

Quand la pression «cible» est atteinte, même après un certain temps, il faut continuer le traitement. L'arrêt des médicaments ramène la pression à niveaux de risque. C'est un peu comme avec les dents: si le dentiste ne trouve aucune carie, ce n'est pas une raison pour arrêter de se les brosser. Question de prévention. 

Commentaires

Partage X
Santé

Comment les médicaments abaissent-ils la pression artérielle?

Se connecter

S'inscrire