Santé

Comment éviter de tomber malade à Noël?

Thinkstockphotos.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : Thinkstockphotos.com

Santé

Comment éviter de tomber malade à Noël?

Chaque année, la période des fêtes rime avec saison du rhume, de la grippe et de la gastroentérite. Voici 3 trucs pour ne pas propager nos microbes ni attraper ceux des autres lors des réceptions de décembre et janvier.

1. Se faire vacciner

«Le vaccin contre la grippe est un excellent moyen de se protéger contre le virus, surtout pour les personnes à risque élevé. On parle ici des enfants de 6 à 23 mois, des personnes atteintes de maladies chroniques, des travailleurs de la santé, des femmes enceintes, des proches d'enfants de moins de 6 mois et des personnes de 60 ans et plus», explique la Dre Mélanie Rousseau. Le vaccin atteint sa pleine efficacité deux semaines après l'injection et il protège durant au moins six mois.

«Alors que, chez l'adulte, la gastroentérite paraît souvent banale, chez les jeunes enfants, elle peut rapidement entraîner des complications et mener à l'hospitalisation», précise Dre Rousseau. Pour éviter que bébé n'attrape le virus, il existe un vaccin disponible en 2 ou 3 doses, offert aux enfants à partir de 6 semaines. La première dose doit être administrée avant l'âge de 20 semaines et la dernière, avant 8 mois.

2. Renforcer notre système immunitaire

Éviter tout contact avec les personnes malades s'avère parfois impossible. Ainsi, mieux vaut mettre toutes les chances de notre côté en renforçant notre système immunitaire. Une saine alimentation, couper l'alcool, la caféine, le sucre, faire de l'exercice régulièrement, se reposer et diminuer notre niveau de stress, nous assure un système immunitaire fort.

Il est aussi possible d'avoir recours à certains produits naturels. «Plusieurs études ont démontré que le ginseng est utile pour renforcer le système immunitaire, ce qui pourrait aider à ne pas contracter la grippe. Du côté de la gastro, la prise de probiotiques au quotidien réduit la durée et l'intensité des symptômes», déclare Dre Rousseau.

3. Se laver les mains

Pour éviter de donner ou d'attraper des microbes, on se lave les mains avant de préparer les repas ou de manger, après être allée aux toilettes, avoir changé des couches ou encore avoir fréquenté un lieu public. «Se laver les mains est un truc de base évident pour éviter la transmission des microbes que bien des gens ne mettent pas systématiquement en application», croit Dre Rousseau. Selon elle, il ne s'agit pas simplement de se passer rapidement ses mains sous l'eau. Il faut prendre le temps de les savonner et de bien les frotter.

Retour au dossier Maux hivernaux

Commentaires
Partage X
Santé

Comment éviter de tomber malade à Noël?

Se connecter

S'inscrire