Santé

Commandité: Soins du corps 101: la ménopause

Par

Auteur : Coup de Pouce

Santé

Commandité: Soins du corps 101: la ménopause

Par

Conseils d’expert pour traverser la ménopause en beauté.

Lorsque le corps subit des changements hormonaux, l'épiderme réagit un peu comme un système d'alarme qui reflète à la surface ce qui se passe à l'intérieur (l'apparition de taches cutanées en raison d'un pic de progestérone à la puberté ou d'une hyperpigmentation de la peau lors d'une grossesse est un bon exemple). C'est cependant à la ménopause que le phénomène devient le plus visible. Pendant cette période, la baisse marquée de la production d'œstrogènes affecte la peau de façon significative. Malgré tout, il ne faut pas se laisser abattre! En adoptant une routine beauté adaptée, il est possible de contrer ces symptômes.

Qu'est-ce que la ménopause?

Les symptômes de la ménopause peuvent varier d'une personne à l'autre, mais les experts s'accordent pour dire qu'elle s'amorce avec l'arrêt complet des règles. S'observent alors une cessation de l'activité ovarienne et une diminution de la production œstrogénique. «Durant la périménopause, le corps subit des changements qui le mèneront peu à peu à la ménopause. Il arrive par exemple que le cycle menstruel se dérègle pour ensuite redevenir régulier pendant plusieurs mois», dit la Dre Sarah Gora, Ph. D., chargée des relations médicales et scientifiques de Vichy Canada. Le manque d'œstrogènes a des effets tant psychologiques que physiques. «Cela peut se traduire par des symptômes comme des bouffées de chaleur, de la transpiration, des sautes d'humeur, des troubles cardiovasculaires, de l'ostéoporose et une baisse de collagène dans la peau», ajoute la Dre Gora.

Les effets de la ménopause sur la peau

On le sait, à mesure qu'on vieillit, rides, ridules, sécheresse et manque d'éclat peuvent se manifester sur la peau. Avec l'arrivée de la ménopause, ces changements deviennent plus marqués, comme s'ils s'accéléraient. Une baisse lipidique assèche et amincit alors la peau. «Durant la ménopause, le nombre de couches épidermiques diminue, les cellules perdent de leur épaisseur et la régénération cellulaire ralentit, dit la Dre Gora. Sans compter que la présence réduite d'œstrogènes entraîne une perte de tonicité dans le visage qui peut lui donner une apparence flasque et jaunâtre dès le lever.

Revoir sa routine beauté quotidienne

De légers ajustements apportés à sa routine beauté peuvent contribuer à atténuer les symptômes cutanés de la ménopause. «On évitera par exemple d'employer des crèmes trop riches, qui, quoiqu'elles puissent sembler appropriées, bloqueront les pores de la peau sans pour autant lui fournir ce dont elle a besoin, dit la Dre Gora. Pour renforcer la barrière protectrice naturelle de l'épiderme et améliorer l'hydratation cutanée, on utilisera plutôt une émulsion d'huile dans l'eau contenant des lipides et des ingrédients antiâge.» Et on veille à protéger sa peau des effets néfastes des rayons UVA et UVB (photo-vieillissement, taches brunes et maladies cutanées). Le meilleur moyen de les contrer consiste à appliquer chaque matin un écran solaire à large spectre doté d'un FPS d'au moins 30.

Dorloter sa peau pour la nuit

Comme l'épiderme devient plus fragile et mince au cours de la ménopause, on évite d'employer des soins irritants ou qui contiennent beaucoup d'alcool au risque de l'assécher davantage. On leur préfère des crèmes nettoyantes renfermant un sérum à base d'huile ou un baume hydratant. «Il importe de se démaquiller soigneusement à l'aide d'une crème ou d'un soin doux à base aqueuse», dit la Dre Gora. À la ménopause, la peau se gorge davantage d'eau pendant la nuit, ce qui la rend bouffie. On peut pallier le problème en utilisant un produit qui draine la peau tout en compensant la perte en eau et en lipides. «Le soir constitue aussi le moment idéal pour dorloter son épiderme. On peut par exemple s'offrir un masque, un massage facial, ou encore les deux, afin que le second accentue l'effet du premier.

Notre experte, la Dre Sarah Gora, conseille d'adopter cette routine beauté toute simple en quatre étapes:

Galerie photos

prev next 1 de 4

Commandité: Soins du corps 101: la ménopause

Étape 1: nettoyer: Démaquillant Pureté Thermale 3 en 1, de Vichy

Nettoyant 3 en 1 - lait, lotion et démaquillant yeux. Le nettoyant ultra-pratique et rapide pour les peaux sensibles. Parfaitement démaquillée et nettoyée, la peau est fraîche, douce et apaisée.

Photographe: Vichy Par : Vichy Source: Coupdepouce.com

Commandité: Soins du corps 101: la ménopause

Étape 2: transformer: Neovadiol Magistral Élixir, de Vichy

Un puissant concentré rajeunissant aux huiles nourrissantes contenant 10% d'Oméga 3-6-9, pour une peau fortifiée, plus dense, plus lisse et plus lumineuse.

Photographe: Vichy Par : Vichy Source: Coupdepouce.com

Commandité: Soins du corps 101: la ménopause

Étape 3: traiter: Baume Neovadiol Magistral, de Vichy

Pour toutes les femmes en ménopause avancée ou post-ménopause qui souhaitent lutter contre le manque de nutrition et de confort, la perte de densité accentuée et les rides qui se creusent.

Photographe: Vichy Par : Vichy Source: Coupdepouce.com

Commandité: Soins du corps 101: la ménopause

Étape 4: protéger: Lotion Capital Soleil ultra-légère FPS 50, de Vichy

Pour les hommes et les femmes de tout âge et de phototype 1, 2, 3 ou 4 qui souhaitent se protéger efficacement des rayons UVA et UVB.? Texture idéale pour les peaux mixtes et grasses.

Photographe: Vichy Par : Vichy Source: Coupdepouce.com

 

 

Commentaires
Partage X
Santé

Commandité: Soins du corps 101: la ménopause

Se connecter

S'inscrire